À partir d'une simple tarte à la rhubarbe, j'ai ajouté des morceux de pommes, et le résultat est sublime !! Avec en plus 2 versions !
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 4 bâtons de rhubarbe épluchés et coupés en tronçons réguliers
- 2 pommes épluchées et coupées en morceaux
- beurre
- petits-beurre ou autre biscuits secs écrasés
- 100 g de sucre en poudre + sucre pour la cuisson des fruits
- 3 oeufs (+ 2 blancs si vous souhaitez faire une meringue pour la tarte mais c'est facultatif)
- 250 mL de crème liquide ou de crème fraîche (moi je mets un mélange les deux)
- amandes effilées (facultatif mais plus esthétique :) )
Préparation :
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre, puis faites-y revenir les tronçons de rhubarbe jusqu'à ce qu'ils soient fondants, avec environ 3 cuillères à soupe de sucre, ou plus selon le goût, la rhubarbe étant un fruit assez acide...
Réservez dans un bol et laissez refroidir.
Répétez la même opération avec les pommes.
Abaissez votre pâte sablée et foncez-en un moule à tarte. Recouvrez de papier aluminium et de légumes secs.
Mettez votre pâte au réfrigérateur quelques instants et pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire le fond de tarte pendant environ 15-20 minutes, la pâte doit être très légèrement dorée.
Dans un saladier, mélangez les 100 g de sucre, les 3 oeufs et la crème.
Enlevez les légumes secs du fond précuit. Répartissez les biscuits écrasés (il faut en mettre assez pour recouvrir la tarte). Ajoutez les pommes revenues dans le beurre et la rhubarbe. Versez l'appareil à tarte par-dessus. À partir de là, vous avez 2 possibilités :
Si vous souhaitez faire une tarte simple répartissez, si vous le souhaitez les amandes effilées puis faites cuire la tarte en surveillant la cuisson, elle doit avoir une belle couleur dorée.
Si vous souhaitez ajouter une meringue, alors, ne mettez pas d'amandes effilées, faites cuire la tarte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légèrement dorée, puis répartissez à la poche à douille la meringue faite avec 2 blancs d'oeufs et 60 g de sucre. Terminez la cuisson jusqu'à ce que la meringue soit cuite, elle doit être dorée, vous pouvez aussi colorer votre meringue au gril, mais attention, votre meringue doit être tendre...
NOTE :
La rhubarbe est un fruit qui contient beaucoup d'eau et à la cuisson, il risque de mouiller votre tarte, c'est pour cette raison que l'on ajoute des biscuits, ils vont absorber l'eau qui en dégorge et quand vient le moment de la dégustation, on ne sent même pas les biscuits !!