750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 23:03

Il fallait que je teste cette baguette à la mie super aérée de chez Samar, elle a franchement de délicieuses recettes expliquées pas à pas et je puise vraiment mon inspiration en boulange chez elle, toutes les semaines on découvre des pains différents. Aujourd'hui c'est la baguette traditionnelle que j'ai testé et on est pas loin de celle du boulanger ! Il nous faut découvrir encore quelques secrets lol !

 

baguette.jpg

 

Ingrédients :

- 3 tasses de farine à pain (1 tasse = 140 g)

- 2 c-a-s d'huile d'olive (30 ml)

- 2 c-a-c de sucre (10ml)

- 1/2 c-a-c de sel (2,5ml)

- 1,5 c-a-c (7,5ml)de levure de boulanger

- 1 tasse (245 ml) d'eau à 40- 43 C = 100-110 F

- 1 blanc d'oeuf

- semoule de maïs

 

Préparation :

 

Verser la farine dans un récipient, ajouter le sel et le sucre et bien mélanger.Ajouter la levure et mélanger. Verser l'eau tiède et les 2 c-a-s de l'huile d'olive.Mélanger avec la main afin d'obtenir une pâte, pétrir 5 min et former une boule (on obtient une pâte lisse non collante).

 

Arroser le fond du récipient d'huile d'olive, y déposer la boule et couvrir d'un torchon propre et humide (pour que la pâte ne se dessèche pas).

 

Laisser lever la pâte dans un endroit à l'abri de l'air (four pour moi), je laisse lever la pâte parfois 2 heures plus on laisse lever la pâte plus la baguette est légère et bien aérée.

 

Dégazer la pâte sur le plan de travail, partager en 3 pâtons et laisser reposer 10 min en couvrant d'un torchon. Prendre un pâton et l'aplatir avec la paume de la main.

 

 Rabattre un tiers du pâton vers l'intérieur, rabattre le tiers restant sur le pâton, et sceller les 2 coté tout le long du pâton.

 

Placer les 2 mains au milieu du pâton et en partant du centre rouler le pâton sur lui-même en écartant les mains vers l'extérieur. Déposer le pâton sur la plaque de cuisson. Refaire le même procédé pour les 2 autres pâtons.

 

Couvrir et laisser lever à l'abri de l'air durant 45 min (concernant la seconde levée il ne faut pas laisser trop lever les baguettes car elles risquent de se dégonfler durant la cuisson ou même en faisant l'incisant ce qui donnera des baguettes plates), donc tout dépend de la température de la pièce, il faut surveiller.

 

Préchauffer le four à 195 C (380 F), déposer un bol d'eau en bas du four.

 

A l'aide d'un couteau faire des incisions sur les baguettes, et les badigeonner de blanc d'oeuf en utilisant un pinceau de cuisine. Saupoudrer si désiré de semoule de maïs.

 

Enfourner jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et que ça sonne creux en tapotant dessus.

 

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Et je vous laisse avec ses conseils qu'il est utilie de suivre pour la réussite de la recette :

Il est important que le sel et la levure n'entrent pas en contact ce qui tuera la levure, on obtiendra es baguettes dures, donc bien mélanger le sel et la farine avant l'ajout e la levure.

→ Avant de façonner les baguettes je laisse reposer quelques minutes les 3 pâtons cela permet au gluten contenu dans la farine de mieux se développer et ainsi créer une belle mie.

→ A la seconde levée des baguettes comme je l'ai expliqué plus haut il ne faut pas laisser trop lever les pâtons sinon les baguettes retombent à la cuisson.

→ Concernant l'eau j'utilise 1 tasse mais tout dépend de l'absorption de la farine il se peut qu'on ait besoin d'une quantité moindre.

 

baguette

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> waaaw elles sont belles is donc !! ahh ton bloulanger il n'a qu'a fermer boutique ! ah le secret je ne l'ai pas sinon je l'aurais donne mdrrrr mais on va se contenter de nos baguettes n'est ce<br /> pas au moins on sait ce qu'on a utilise comme ingredients :)<br /> <br /> <br /> merci infiniment pour ta confiance et ton joli clin d'oeil ! je te vole une photo :)<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merciii beaucoup ma belle mais n'exagérons pas trop hihi. J'avoue que je préfère de loin  le pain maison et je pense que le secret c'est le four, le bon<br /> gros four du boulanger... j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient mettre dedans.... Trop de choses tenues secrètes au final le<br /> produit paraît bon mais avec tout ce qu'on entend en ce moment, ça fait peur, comme tu dis on ne sais pas ce qu'ils mettent et ce qu'on mange sans savoir.... Merci à toi pour le partage de tes<br /> recettes Samar, je te fais de gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> En tout cas elles ont l'air toooooop tes baguettes ma chérie!!!!!!! miaaam <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Barakallahofiki ma OuiOui, jte fais de gros bisous habibati !<br /> <br /> <br /> <br />