Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 15:32

 

J'ai tout de suite craqué devant la baklawa du blog  Cuisine à 4 mains, une baklawa au design comme je n'en ai jamais vu, une association de fruits secs que l'on apprécie beaucoup et......une pâte phyllo maison !!! La seule chose que je savais sur cette pâte c'est qu'elle est difficile à réussir et que comme c'est un peu la base du gâteau si elle est ratée, il est impossible de dire que sa baklawa est réussie, elle doit en effet être super fine et l'empilage de plusieurs feuilles confère au gâteau un côté "feuilleté", ce qui fait que j'en achetais toujours pour faire ma baklawa ou bien j'utilisais dans le pire des cas de la pâte feuilletée mais je n'ai jamais fait la pâte phyllo maison....mais cette recette avait l'air tellement simple ! La préparation est longue,ça je ne peux pas le nier lol mais les étapes sont simples et au vu du résultat final ça ne m'a pas intimidé et j'ai tout de suite testé ! Verdict...un pur délice bien sûr !! voici sans plus attendre ma réalisation et j'espère que vous vous y mettrez aussi !

 

baklawa.jpg

 

Ingrédients :

Pâte phyllo :

- 185gr de farine

- 1 pincée de sel 

- 105 ml d’eau

- 2càs d’huile sans goût

- ½ càc de vinaigre de pomme

- pour l’étalage, de la maïzéna

Garniture :

- 250 d’amandes grossièrement hachées

- 250gr de pistaches grossièrement hachées

- 250gr de noix grossièrement hachées

- 150gr de sucre

- Eau de rose

- Ghee ( beurre fondu et clarifié)

+ eau de fleur d'oranger pour moi

Arrosage :

- 750gr de miel

- 4 càs d’ eau de rose

 

Préparation :

Pâte phyllo :Dans le bol du pétrin, mélanger la farine et le sel.Mélanger avec un fouet plat.Mélanger l’eau, l’huile et le vinaigre dans un petit bol. Ajouter les liquides à la farine à basse vitesse, mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle, si elle semble sèche, ajouter un peu d’eau .Changer pour le crochet pétrisseur et laisser pétrir environ 10 minutes. Vous allez vous retrouver avec de la pâte lisse et belle. Si vous n’utilisez pas le pétrin, pétrir à la main environ 20 minutes. Retirer la pâte du mélangeur et continuer à pétrir pendant 2 minutes de plus. 


Façonner la pâte en boule et recouvrir légèrement avec de l’huile. Bien envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer 30-90 minutes, ou plus , c’est encore mieux .


Étalage de la pâte phyllo :Partager la pâte en petites boules selon le nombre de feuilles désirées. Pour moi 13 boules. Couvrir de feuille de plastique pour éviter le dessèchement de la pâte.Ôter tous les anneaux et bijoux afin de ne pas s’accrocher à la pâte.Utiliser tous les moyens que vous avez pour étaler la pâte aussi finement possible, avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâtes, si vous en avez une.

Sur un plan généreusement saupoudré de maïzena, étaler un peu la première boule au rouleau pour l’aplatir.Enveloppez la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie saupoudré de maïzena. Rouler pour étaler le plus finement possible (voir la vidéo http://www.youtube.com/watchv=vvNzAi9w6TU&feature=related  pour la façon de procéder.


Tourner et répéter jusqu’à ce qu'elle soit aussi mince que possible Ne vous inquiétez pas si vous avez des déchirures dans la pâte, aussilongtemps que vous avez une feuille de parfaite pour le haut, ça ne se remarquera pas.


Quand la pâte est très fine, la prendre avec les mains bien farinées et l’ étirer sur le dos de la main comme vous le feriez une pâte à pizza, ça permet de la rendre encore plus mince. Étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit transparente. NOTE: vous ne ferez pas aussi mince que la pâte phyllo surgelée que vous achetez au magasin, elle est faite par la machine.


Mettez de côté sur une surface bien farinée. Répétez le processus jusqu’à ce que toute votre pâte soit utilisée. Saupoudrer de maïzena entre chaque feuille .


Préparation des farces: Mélanger les amandes très légèrement grillées et hachées grossièrement avec 50 gr de sucre,1 cuillère à souper de beurre fondu et 3 cuillères à soupe d’eau de rose. travailler légèrement du bout des doigts. Réserver.

Faire de même pour la farce aux pistache et la farce aux noix.

 

Montage :Le plateau où l'on va faire cuire la baklawa  est enduit de beurre fondu et clarifié (préférez les moules en cuivre qui assurent une meilleure cuisson).

La première feuille de pâte est posée et ajustée dans le plateau en évitant d’avoir des bulles. Elle est enduite de beurre fondu et clarifié.Les bords du plateau sont couverts de pâte pour bien enrober la garniture et la protéger.Répéter la même l’opération pour avoir 5 feuilles superposées.


Couvrir de la farce aux amandes uniformément répartie.Reprendre l’opération de feuilletage avec 2 feuilles de pâte phyllo.

Couvrir de la farce aux pistaches uniformément répartie. Reprendre l’opération de feuilletage avec 2 feuilles de pâte phyllo.

Couvrir de la farce aux noix uniformément répartie.Reprendre l’opération de feuilletage avec 3 feuilles de pâte phyllo.

Procéder au traçage puis au découpage de la Baklawa et enduire de beurre clarifié.


Avec le reste de la pâte étalée moins finement, découper avec un emporte pièce des fleurs qui vont garnir chaque pièce.Étirer délicatement une fleur et la poser sur la pièce de baklawa, enduire de beurre,couvrir d’une seconde fleur et piquer profondément avec une moitié d’amande.

 

baklawa-prep.jpg


Préchauffer le four à 200°.Enfourner le plateau pour 30mn.Réduire le feu à 180° et poursuivre la cuisson 30mn encore en surveillent la coloration. Vous devez vous adapter selon votre four.


Préparer le sirop d’arrosage en chauffant le miel à feu doux, après légère ébullition, rajouter l’eau de rose et éteindre le feu. Laisser refroidir, car le mélange doit être totalement froid pour arroser la baklawa chaude à sa sortie du four.

Quand la baklawa prend une jolie couleur dorée , sortir le plateau et arroser la baklawa avec le miel.Elle va absorber tout le miel.Laisser 24 heures au moins sans découper.

Découper et mettre dans une boite hermétique.Se conserve très bien au congélateur.Il suffit de la sortir et de la laisser se décongeler à température ambiante.

 

baklawa

ET C'EST FINI !!! lol Alors pas de regret hein ?

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse & Cocotte 13/10/2013 16:13


c'est justement ce que je suis entrain de faire ! les tiens sont superbement délicieux j'en suis sûre !