750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 00:14

Une recette du livre de Rachida Amhaouche "La pâtisserie marocaine". J'aime beaucoup les recettes de Rachida Amhaouche, de toutes les recettes que j'ai essayé, il n' y en a jamais une qui rate, même les cornes de gazelles qui sont le souci de plusieurs personnes, je les ai réussies avec sa recette, alors que c'est la 1ère fois que je fais des cornes de gazelle, je vous posterai la recette plus tard...Revenons à notre recette des bâtonnets, ils sont très moelleux, la pâte fond en bouche...le totu associé au croquant des graines de sésame, c'est délicieux ! Et les ingrédients sont simples.

 

batonnets-sesame.jpg

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 200 mL de crème fraîche

- 250 g de farine tamisée

- 1 cuillère à soupe de sucre semoule

-  1 pincée de sel

Pour la farce :

- 500 g d'amandes mondées

- 300 g de sucre en poudre

- 1/4 cuillère à café de cannelle

- 3 cuillères à café de beurre mou

- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de gomme arabique en poudre

Pour le décor :

- 1 blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette

- 6 cuillères à soupe de graines de sésame grillées

 

Préparation :

 

Mettez la crème fraîche dans un saladier et ajoutez la farine petit à petit en pluie. Pétrissez environ 30 minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple ( plus vous pétrissez, mieux c'est). S'il faut de l'eau pour rassembler la pâte, ajoutez-en ; la quantité dépend du taux d'absorption de votre farine. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais 30 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la farce : mixez 2 fois les amandes mondées et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte d'amandes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la farce. Recouvrez d'un film alimentaire.

 

Sortez la pâte du réfrigérateur.Étalez-la très finement en rectangle sur le plan de travail fariné.

 

Formez de longs boudins de face de la taille de la largeur du rectangle. L'épaisseur des boudins dépend de l'épaisseur que vous souhaiter donner à vos bâtonnets.

 

Posez le boudin de farce sur l'extrémité du rectangle. Enroulez ensuite la pâte par-dessus en ne dépassant pas 1 tour de pâte.

 

Séparez le boudin du reste. Roulez-le sur lui-même pour bien souder le tout. Renouvelez l'opération avec le reste de pâte et de farce.

 

Coupez ensuite chaque long boudin de pâte en petits bâtonnets (de la taille que vous souhaitez).

 

Trempez les extrémités de chaque bâtonnet dans du blanc d'oeuf puis roulez dans les graines de sésame.

 

batonnets.jpg

 

Déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans le four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce que les bâtonnets soient légèrement dorés.

 

Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

 

Note :

Enrouler la pâte par-dessus en ne dépassant pas 1 tour de pâte, c'est ce qui donne au gâteau tout son fondant dans la mesure où si la pâte a été  très bien travaillée ( d'où l'importance du pétrissage du début), si elle est fine et si vous n'enroulez pas le boudin aux amandes plusieurs fois dans la pâte, on ne la sent pratiquement pas et c'est le fondant de la farce qui ressort....voilà la clé de la réussite pour les gâteaux de ce genre (ceci est aussi valable pour les cornes de gazelles, les anneaux aux amandes..donc tous les gâteaux renfermant une farce ; la pâte n'est qu'un habit; le gâteau, c'est en fait la farce).

 

bâtonnets sésame


Bessaha wa raha !


Partager cet article
Repost0

commentaires