750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 15:48

Vous l'aurez compris, je ne suis jamais satisfaite des recettes de sfenj que je fais et vous pourrez parcourir le blog j'en ai déjà publié au moins 2 qui étaient très bonnes mais ce n'est pas encore les sfenjs parfaits et bien aujourd'hui je ne lâche toujours rien et j'ai testé les sfenjs de Leïla du blog Saveurs d'ailleurs, c'est peut être la recette qui se rapproche le plus !! (cris de victoire ;D)  mais j'ai bien dit la recette qui s'en rapproche le plus parce que  c'est encore la même histoire mdrr ce ne sont pas les mêmes sfenj que j'achète chez le marchand de sfenj au Maroc... un jour peut être incha allah !

 

sfenj.jpg

 

Ingrédients :

- 500 gr. de farine

- 2 c.s de levure sèche

- 1 c.s de sucre semoule

- 1 c.c de sel

- 300 ml d'eau tiède

 

Préparation :

 

Commencer par diluer les 2 c.s de levure sèche dans 20 c.s d'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Faire de même si vous utilisez de la levure fraîche.

 

Pour ma part j'ai commencé par travailler ma pâte dans un simple robot de la façon suivante :

 

Disposez la farine, le sel ainsi que le sucre dans un premier temps puis mélanger. Incorporez ensuite la levure totalement diluée, puis mélanger de nouveau. Ajoutez pour finir l'eau petit à petit puis faites tourner à grande vitesse pendant 5 minutes (ajoutez si nécessaire davantage d'eau car tout dépend de son absorption).

Ne vous attendez pas à obtenir une pâte ferme comme la pâte à pain, bien au contraire celle-ci doit être collante, lisse, homogène et surtout bien visqueuse .

 

Recouvrir le récipient d'un film alimentaire dans un premier temps afin de permettre à la pâte de lever tranquillement sans risquer de la mettre en contact avec l'air... Réservez-la à l'abri des courants d'air pendant 3 heures. Vous vous apercevrez qu'elle triplera considérablement de volume.

 

 Faites chauffer un bain d'huile sur feu moyen. A l'aide de vos mains généreusement huilées extraire des petites boules de pâte (si vous parvenez à les confectionner ce qui n'est pas si facile puisque la pâte est non seulement visqueuse mais colle à la main, d'où la nécessité de les huiler auparavant ou de les passer sous l'eau...) si ce n'est pas le cas, pas de panique, à l'aide de vos deux pouces effectuez un trou au niveau du centre puis déposez vos beignets dans l'huile. En principe la pâte gonfle assez rapidement, je vous conseille de la laisser dorer sur un premier côté puis ensuite de la dorer du deuxième côté en vous aidant d'un pic à brochette en inox. Déposez sur du papier absorbant afin de saupoudrer de sucre.

 

Bien que nous soyons très gourmands, nous n'avons pas pu tout finir (pour le plus grand bien de nos artères qui ne sont pas fans de friture) mais ils se réservent à la perfection dans un récipient hermétique, le lendemain, et le résultat est toujours le même ultra moelleux et spongieux... n'hésitez pas a les passer au chaud, saupoudrez-les comme là-bas de sucre ou encore d'un mélange chaud miel - fleur d'oranger : un délice !

 

sfenj

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> coucou Sarah 1<br /> <br /> <br /> ahhhh tu demandes l'impossible hihihi alors il faut aller chez le marchan de sfenj du maroc et lui demander Sa recette loll eh oui parfois c'est le petit coup de main qui fait la difference moi<br /> aussi je les ai teste ceux de leila et j'ai aussi adore ! les tiens sont tres tres beaux pkoi tu te plains lollll<br /> <br /> <br /> PS : pour repondre a ta question sur le blog il faut faire la redirection article par article oui :(( c tres tres long et je nai pas encore fini<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
M
<br /> il ne manque plus qu'un bon verre de thé !! <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ta recette ! Cela me fait vraiment plaisir et je l'essayerai demain. Quand je vivais en Belgique, à Bruxelles, j'en trouvais souvent chez les épiciers marocains et c'est mon péché<br /> mignon. A présent, je vis depuis 10 ans en France, en pleine campagne et je n'en vois nulle part dans les magasins. D'ailleurs, je ne trouve pas d'épicier marocain ni tunisien dans cette région.<br /> <br /> <br /> Donc, demain, je retrousse mes manches et je suis ta recette. (J'ai déjà réussi les crêpes aux trous)<br />
Répondre