On vous embarque aujourd'hui en turquie avec ce bourek. Voici la recette de Leïla avec mes petites remarques...
Ingrédients :
- Feuilles de bricks ou filo (feuilles de bricks pour moi)
- 300g de viande hachée de boeuf
- Épinards en branches
- Quelques dés de féta
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre, paprika, ras-el-hanout, cumin
- coriandre hachée
- 1 jaune d'oeuf ou un petit bain d'huile
Préparation :
Dans une poêle, mettez un peu d'huile d'olive et mettez l'oignon émincé ainsi que la viande hachée avec les épices et la coriandre. Laissez mitonner quelques minutes jusqu'à parfaite cuisson de la viande, puis incorporer au mélange les épinards ainsi que la féta.
Mélangez le tout et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit sec, n'hésitez pas à laisser réduire l'excédent d'eau qu'extrait les épinards.
Mettez le mélange dans un récipient et laissez tiédir.
Farcissez les feuilles de bricks ou filo de la même façon que les nems :disposez la feuille entière, puis déposez-y la garniture en bandelette au niveau du bas. Rabattez les deux côtés vers le centre avant de rouler le tout. c'est la méthode de fabrication des cigares.
La cuisson peut se faire au four en badigeonnant les bourek de jaune d'oeuf ou comme moi à la poêle dans un très léger bain d'huile. Faites dorer les feuilletés avant de les servir bien chauds...
Pour une version encore plus light, je badigeonne la poêle au pinceau d'huile ainsi que les boureks. Ainsi, pas besoin de bain d'huile.
Bessaha wa raha !