Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 08:11

La pâte à msemen on connaît tous !  C'est la base pour les rghayfs farcis, les msemens nature, les mélouis...et moi je l'utilise depuis pas longtemps pour faire des brioches simples pour le petit déjeuner qui sont super moelleuses et légèrement feuilletées , bref une fois testées vous verrez que vous l'adopterez cette recette ! C'est ma tante qui faisait cette recette, je lui ai aussitôt piquée ! C'est rapide quand on n'a pas le temps de préparer une pâte feuilletée pour les croissants, ça ne nous empêche pas de  réaliser des brioches savoureuses !

 

brioches-torsadees.jpg

 

Ingrédients :

- 400 g de farine

- 1/2 verre à thé (anba) d'huile de tournesol

- 2 sachets de sucre vanillé

- 30 g de sucre en poudre (pas mis!)

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger

- eau tiède

- un mélange de beurre fondu et d'huile pour le feuilletage

- chocolat noir en morceaux

- 1 oeuf pour badigeonner

 

Préparation :

 

Mettez la farine dans le bol du robot, ajoutez le sel et les sucres et mélangez. Creusez un puits et versez l'huile, la levure et pétrissez au robot en ajoutant de l'eau petit à petit pour avoir une pâte super molle, élastique, parfaitement lisse...comme une pâte à msemen quoi ;)

 

Huilez votre plan de travail et divisez la pâte en boules (on forme des boules homogènes et pas trop grosses à l'aide de ses mains, on emprisonne la pâte entre le creux séparant le pouce des autres doigts de la main, c'est plus rapide que de diviser les boules en poids identique avec la balance et tout !) puis déposez sur votre plan de travail.

 

Prenez une boule de pâte et l'étalez en un disque fin avec les doigts huilés. Badigeonnez ensuite votre disque du mélange beurre-huile et roulez ce disque sur lui-même.

 

Ensuite on forme un anneau de pâte en enroulant le rouleau autour de la main, on enroule une fois et le reste du rouleau vient s'entremêler autour de l'anneau, voilà comment on torsade les brioches ! A la fin on soude bien le dernier bout de la torsade par le bas, c'est plus joli. J'ai fait de mon mieux pour être claire, j'espère l'avoir été ...sinon les photos en disent peut être plus !

 

Déposez les brioches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laissez lever jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

 

msemen-en-brioche.jpg

 

Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez les brioches d'oeuf battu mélangé à 1c.s de lait et dans le centre de chaque brioche, on insère un morceau de chocolat.Enfournez jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

 

brioches torsadées

 

Bessaha wa raha !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

samar 05/10/2013 14:41


coucou Sarah


c genial d'utiliser la pate a msemen mais dis moi si j'ai bien compris tu roule une fois autours de la main ensuite tu roules une seconde fois autour de la main ou alors tu l'enroule ds le cercle
??? une excellente idee en tout ca yaatik essaha


grosse bise ma belle

sarah 07/10/2013 19:38



Coucou Samar,


Alors tu enruoles une fois autour de la main, tu soudes bien l'anneau et le reste de la pâte tu l'enroules autour de l'anneau comme une torsade, si tu as
d'autres question, n'hésite pas ! Contente que l'idée te plaise, moi je l'ai carrément adoptée, la recette s'appelle "chkilitas" Bonne soirée !!



Maryse & Cocotte 05/10/2013 13:11


elles sont bien jolies tes brioches ! j'en mangerai avec plaisir !