Si vous n'avez jamais essayé de marier le chocolat à la framboise, alors c'est maintenant ! Vous ne résisterez pas longtemps à refaire cette bûche !!
Ingrédients :
- 1 biscuit roulé ( auquel j'ajoute 2 cuillères à soupe de cacao à la farine tamisée)
Pour le sirop :
- 50 g de sucre en poudre
- 100 mL d'eau
Pour la crème au chocolat :
- 250 g de chocolat noir
- 20 cL de crème liquide
- 60 g de beurre
Pour la garniture :
- 200 g de framboises
Pour le décor :
- 400 mL de crème liquide bien froide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 75 mL de coulis de framboises
- copeaux de chocolat
- framboises saupoudrées de sucre glace
Préparation :
À la sortie du four, enroulez de suite le biscuit pendant qu'il est encore chaud dans un linge humide. Serrez bien et laissez comme ça quelques instants, le temps de préparer le reste.
Préparez le sirop en mettant le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition jusqu'à ce que le tout le sucre soit dissous.
Pour la crème au chocolat: faites fondre, au bain-marie, le chocolat et, hors du feu, ajoutez la crème liquide préalablement portée à ébullition, en plusieurs fois, jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.Ajoutez le beurre et réservez cette ganache au frais 1 heure minimum.
Voici ci-dessous la ganache prise...
Dès que la ganache est prise, battez-la au batteur.
Retirez le papier sulfurisé du biscuit et imbibez-le de sirop.
Répartissez la crème au chocolat.Ajoutez les framboises.
Roulez en serrant bien. Coupez les bords afin d'égaliser la bûche.
Montez la crème liquide bien froide en Chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre vanillé puis battez pour le faire dissoudre. Incorporez délicatement le coulis de framboise. J'utilise le coulis pour la couleur rose pâle que j'apprécie et il parfume aussi la Chantilly. Mais si vous voulez une couleur plus prononcée, alors ajoutez du colorant alimentaire rouge et non du coulis de framboise ! Vous allez obtenir une Chantilly liquide ... Garnissez une poche à douille cannelée de la moitié de la Chantilly. Étalez le reste de la Chantilly sur le biscuit roulé, en lissant la spatule. Décorez ensuite à la poche garnie du reste de Chantilly pour imiter le relief d'une bûche.
Ajoutez pour finir des framboises sur le dessus et des copeaux de chocolat.
Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir.
Bessaha wa raha !