750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 00:40

J'ai toujours galéré à trouver la recette du vrai cappuccino en essayant des techniques diverses et variées en passant par des recettes à base de crème de lait en poudre...mais je n'aurais jamais pensé qu'avec seulement 4 ingrédients..oui 4 ingrédients et 4 ingrédients qu'il vous est impossible de ne pas trouver dans votre placard, on pouvait faire un capuccino maison digne de ce nom ! Et pas de crème dans cette recette donc peu calorique ;)

 

capuccino.jpg

 

Ingrédients:

C'est vous qui déterminez la mesure, 1 verre une tasse...tout peut faire l'affaire du moment que vous respectez la quantité, j'ai utilisé pour ma part une verrine et j'ai obtenu de qui faire au moins 15 tasses de capuccino !

- 1 mesure de café soluble

- 1 mesure d'eau froide

- 1 mesure de sucre en poudre

- du lait

- extrait de vanille (facultatif)

 

Préparation :

 

Dans un saladier, versez le café, le sucre et l'eau. Battez au batteur électrique : au début le mélange devient mousseux puis très rapidement il triple de volume et devient une mousse onctueuse et assez ferme. arrêtez de battre lorsque vous obtenez un bec d'oiseau (oui on utilise cette expression pour qualifier une meringue mais je vous assure que le mélange...ressemble à de la meringue c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec du sucre du café et...de l'eau).

 

Transférer le mélange obtenu dans une boite pour congélation, lissez, fermez la boite et entreposez au congélateur jusqu'à utilisation.

 

capuccino-prep.jpg

 

Quand l'envie vous prend de faire un capuccino, faites bouillir le lait dans une casserole avec éventuellement de l'extrait de vanille pour apporter une ptite touche vanillée qui se marie parfaitement avec le café mais ce n'est absolument pas obligatoire... Dans la tasse, déposez une bonne cuillère à soupe de mousse au café et versez le lait chaud. Mélangez à la cuillère pour homogénéiser le mélange et dégustez. Surtout n'oubliez pas que le capuccino est déjà sucré...

 

Note :

L'amertume du café est très bien équilibrée avec le sucre sachant qu'on a mis un tant pour temps de café et de sucre. cela donne donc un capuccino qui n'est pas fort puisque moi qui ne bois pas de café je l'ai trouvé à mon goût et j'ai réussi à le boire... Même si on sort la mousse du congélateur, en versant le lait bouillant, le capuccino n'a pas le temps de refroidir, la mousse n'a pas le temps de tomber,il faudrait faire quelques cours de chimie pour comprendre ce qui se passe dans cette tasse lol. Et une dernière chose, la mousse de café qui sert de base à notre recette ne se transforme pas en glace donc si vous voyez qu'elle reste molle même après des jours de congélation c'est normal...le congélateur est là juste pour la conserver...

 

Alors on partage une tasse ??? Avec un bout de tarte tropézienne que je vous posterais d'ici quelques jours ;)

 

capuccino

Bessaha wa raha !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Ouaaaaaaaah ma chérie j'adore carrément ta recetteeeee j'ai trop hate de tester! les parents vont être comblés hihi!! Moi aussi jai la tropézienne à poster tiens! Gros bisouu<br />
Répondre
M
<br /> je ne bois pas de café, mais je ne dis pas non pour un capuccino et surtout pour ce que je vois derrière ! lol !!<br />
Répondre
S
<br /> ah lalalala tu le fais expres loll avec une tropezienne en plus :) il est beau ton cappucino avec cette jolie mousse a faire rever :)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre