Recette de pain ciabatta italien plus rapide que les recettes que je connaissais, alors j'ai tout de suite noter la recette de Samar et la voilà testée, je n'ai pas été déçue, le lendemain nous sommes sorties avec toute ma petite famille et on en a fait des sandwichs et c'était top, les pains sont tout moelleux avec une mie bien développée....le bonheur de faire son pain maison !
Ingrédients :
1 tasse = 136 gr = 240 ml
- 4 tasses de farine (farine a pain)
- 2 et 1/4 cuillère-a-thé de levure sèche
- 2 et 1/4 tasse d'eau tiède (pas chaude)
- 1 c-a-thé (5 ml) de sel
- 1/4 c-a-thé (1.25 ml) de sucre
- 35 g d'huile d'olive
Préparation :
Diluer le sucre et la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer pendant 5 min. Mélanger la farine et le sel et verser la levure diluée, ajouter l'huile d'olive.
Mélanger bien le tout, on obtient un mélange presque liquide (un peu plus épais qu'une pâte à pancake).
Sur une table de travail, prendre la pâte et la jeter, la reprendre et la jeter (désolé je n'ai pas de photo car mes mains étaient recouverts de pâtes). Ne surtout pas ajouter de farine, elle se formera toute seule, deviendra élastique et ne collera plus sur la table de travail (c'est un peu long à obtenir ce résultat).
Recouvrir d'un plastique (pas de torchon) et laisser lever 1h .
Dégazer la pâte et la plier en 4 pour lui donner une forme ( en premier lieu la plier en deux comme un porte-feuille. Ensuite la replier en deux sur les côtés).
Laisser lever une seconde fois durant 1h en recouvrant d'un plastique.
Déposer la pâte sur une surface farinée, et du bout des doigts (pas la paume de la main) la dégazer tout en l'étalant pour former un rectangle, recouvrir du plastique et laisser lever 1h.
Saupoudrer légèrement le rectangle de farine (afin de lui donner un petit côté rustique). Découper des petits pains rectangulaires ou de grands pains à l'aide d'un grand couteau aiguisé.
Cuire dans un four préchauffé 210 C (415 F ) durant 20 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux (mettre un récipient d'eau dans le lèche-frite).
Laisser refroidir sur sur une grille, les pains seront légers et la croûte molle un pur régal.
Bessaha wa raha !