Elles sont simples à réaliser et les poires leur apportent un bon fondant qui plaît beaucoup...
Ingrédients :
Pour la poêlée :
- 4 poires
- le jus d'1 citron
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
Pour les crêpes :
- 60 g de pépites de chocolat
- 2 oeufs
- 350 mL de lait
- 30 g de beurre
- 150 g de farine
- 40 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préparez les crêpes : faites fondre le beurre et le chocolat. Tamisez la farine et le cacao, ajoutez le sel. Creusez un puits et cassez-y les oeufs et ajoutez le chocolat fondu. M2langez en ajoutant petit à petit le lait jusqu'à obtention d'un mélange fluide homogène. Laissez reposer 1 heure.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et huilez-la. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte et faites cuire vos crêpes sur les 2 côtés. Ajoutez une poignée de pépites de chocolat sur l'une des faces. Laissez les crêpes jusqu' ce que les pépites commencent à fondre et retirez du feu. Réservez au chaud.
Epluchez les poires, coupez en quartiers, arrosez de jus de citron pour évitez qu'elles ne noircissent et faites-les revenir dans un peu de beurre à la poêle. Saupoudrez de sucre etlaissez caraméliser.
Prenez une crêpe au chocolat, répartissez un peu de la poêlée de poires sur la moitié et recouvrez avec l'autre moitié. Servez de suite.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les poires par des oranges, fruit qui se marie à merveille avec le chocolat. Dans ce cas, poêlez les quartiers pelés à vif avec du jus d'orange et du sucre et non du beurre. Vous pouvez également faire la pâte à crêpes sans cacao ni chocolat , tout simplement des crêpes natures (ou aromatisées à l'eau de fleur d'oranger si vous faites une poêlée d'oranges) recouvertes de pépites de chocolat...
Bessaha wa raha !