Je vous propose beaucoup de recettes de cupcakes en ce moment, vous ne trouvez-pas ? Mais bon, j’espère que vous ne vous en plaignez pas, on raffole de ces petites douceurs ! je vous propose aujourd’hui des cupcakes à la rhubarbe qui comportent en réalité un mélange de différentes textures : une base de cupcakes, le fondant de la compote de rhubarbe, la douceur du sablé saupoudré dessus et le croquant des amandes ! Vous ne résisterez pas longtemps à ces cupcakes, croyez-moi…de chez Marabout, les CUPCAKES…avec mes modif’ en gras….
Ingrédients :
- 250 g de rhubarbe fraîche, parée et coupée en tronçons de 1cm
- 200 g de sucre de canne blond (je reconnais que la rhubarbe est un fruit assez acide mais avec 200 g je pense que le cupcake aurait été trop sucré, je n’en ai mis que 150g et c’était parfait)
- 175 g de beurre demi-sel en pommade
- 225 g de farine à levure incorporée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillères à café de cannelle en poudre
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
- sucre glace pour décorer
Préparation :
Garnissez un moule à muffins de 12 alvéoles de caissettes en papier. Préchauffez le four à 180 °C.
Mettez la rhubarbe et 25 g de sucre dans une poêle et faites cuire jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante. Retirez du feu et laissez refroidir.
Fouettez dans un saladier 150 g de sucre (100 pour moi), 150 g de beurre, 175 g de farine, la levure, la cannelle et les œufs pendant 1 minute avec un fouet électrique. Répartissez la pâte dans les caissettes. Égalisez la surface puis répartissez la rhubarbe sur la pâte.
Mettez le reste de beurre et de farine dans un robot. Travaillez le mélange jusqu’à obtention d’une chapelure grossière. Ajoutez le reste de sucre et mélangez brièvement. Répartissez ce crumble sur les cupcakes puis parsemez d’amandes effilées.
Faites cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés. Saupoudrez éventuellement de sucre glace avant de servir.
Bessaha wa raha !