Des petits cupcakes moelleux à souhait et qui offrent à la fois un aspect fondant avec la crème et un effet croquant avec les noisettes caramélisées ! Voici le copier-coller de la recette qui se trouve ici...Allez, notez la recette pour le prochain hiver ;)
Ingrédients :
Pour les cakes :
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 60 g de beurre
- 120 ml de lait
- 160 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le topping :
- 150 g de purée de marrons
- 1 cuillère à soupe de crème de marrons
- 20 g de beurre pommade (et pas fondu)
- 1-2 cl de rhume brun (ou kirch)(pas mis)
- 30 g de crème fouettée, ferme
- noisettes torréfiées et caramélisées
- caramel
Préparation :
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite l’extrait de vanille. Ajouter cette préparation à la précédente, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait.
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner a 180°C, thermostat 6 (chaleur tournante) pendant 18 minutes environ. Sortir puis laisser refroidir à température ambiante.
Pour le topping, passer au besoin la purée de marrons au tamis fin pour éviter les petits morceaux (qui boucheraient la poche à douille). Mélanger tous les ingrédients et incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse. Transférer dans une douille à pâtisserie et laisser 30 minutes au frigo (elle va s’épaissir un peu à cause du beurre). Décorer les cupcakes avec la crème aux marrons et décorer avec quelques éclats de noisettes caramélisées.J'ai ajouté des halos de caramel....
Bessaha wa raha !