Un DELICIEUX entremets chocolat-framboise, recette tirée du Petit Larousse du chocolat, un dessert à faire et à refaire. Vous ne pourrez que succomber au délicieux fondant au chocolat surmonté d'une mousse légère et de framboises acidulées ;) Et si vous avez des copeaux de chocolat sous la main, ne les oubliez pas,ils apporteront une touche croquante au gâteau : en bref, c'est un mélange de différentes textures qui compose ce gâteau : aérée, fondante, croquante et pétillante :P Inutile de vous dire que nous avons tous adoré cet entremets. Parfait pour clôturer un bon dîner...Fini le blabla et place à la recette, elle est un peu longue, il vous faut juste de l'organisation et ça en vaut bien la peine, non ? Dans le même genre d'alliance framboise-chocolat, vous avez sûrement vu la Bûche framboise & chocolat.
Ingrédients :
Pour le biscuit :
-100 g de chocolat noir
-100 g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 4 blancs d'oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 50 g de farine tamisée
- 100 g de framboises surgelées
Pour la mousse au chocolat :
- 75 g de chocolat noir à 55 % de cacao
- 20 cL de crème liquide
- 3 jaunes d'oeufs
- 2.5 cL d'eau
- 50 g de sucre en poudre
Pour le sirop à la framboise :
- cL d'eau
- 50 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie de framboise ( j'ai mis du sirop)
Pour le décor :
- 100 g de confiture de framboise ( j'ai mis de la confiture d'abricot)
- 100 g de copeaux de chocolat
- sucre glace
- 125 g de framboises
Préparation :
Préchauffez le four à 165 °C. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre et posez-le sur la plaque.
Préparez le biscuit chocolat aux framboises : faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez-le du bain-marie et incorporez-y le beurre, puis les jaunes d'oeufs. À part, battez les blancs d'oeufs pour qu'ils soient mousseux. Ajoutez petit à petit 1/3 du sucre en continuant de fouetter pour que les blancs soient lisses et brillants. Puis versez délicatement le reste du sucre et fouettez jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Incorporez-les délicatement en 3 fois au mélange chocolaté, puis ajoutez la farine tamisée. Versez ce mélange dans le cercle, déposez des framboises dessus et faites cuire au four 35 minutes. Laissez le biscuit refroidir dans le cercle.
Préparez le sirop à la framboise : dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Laissez ce sirop refroidir, puis ajoutez l'eau-de-vie de framboise ( le sirop).
Préparez la mousse au chocolat noir : hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle tienne au fouet puis réfrigérez-la. Battez les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre, puis laissez cuire pendant 2 minutes. Versez délicatement ce sirop cuit sur les jaunes d'oeufs battus en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe et refroidisse. Avec une spatule souple, incorporez petit à petit le chocolat fondu puis la crème fouettée. Versez cette mousse dans une poche munie d'une douille unie et réservez.
Posez le biscuit chocolat aux framboises sur un plat et retirez le cercle. Imbibez-le de sirop à la framboise puis recouvrez-le de confiture. Avec la poche à douille, déposez dessus des petites boules de mousse au chocolat noir bien collées les unes aux autres, en formant une pyramide. Ajoutez les framboises un peu partout sur la mousse, puis disposez les copeaux de chocolat sur l'entremets et servez.
Bessaha wa raha !