Encore une recette du Petit Larousse du chocolat ( j'ai vraiment adopté ce livre )...
Ingrédients:
Pour les financiers
- 75 g de beurre
- 40 g d'oranges confites
- 50 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 50 g d'amandes en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 30 g de pépites de chocolat
Pour la ganache
- 100 g de chocolat noir
-10 cL de crème liquide
- 20 g de beurre
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans une casserole, faites cuire le beurre jusqu'à ce qu'il soit "noisette", c'est-à-dire que le petit-lait colle au fond de la casserole et brunisse. Retirez la casserole du feu, passez immédiatement le beurre au chinois, puis laissez-le refroidir. Coupez les oranges confites en petits dés. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre glace, les amandes en poudre et les blancs d'oeufs et fouettez jusqu'à avoir une consistance crémeuse. Incorporez petit à petit le beurre noisette jusqu'à ce que le mélange commence à prendre du volume. Puis incorporez les pépites de chocolat et les dés d'oranges confites.
À la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille, remplissez aux 3/4 chaque empreinte d'un moule à financiers. Faites cuire au four de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la lame d'un couteau plongée au coeur des financiers ressorte sèche. Laissez-les refroidir quelques instants avan de les démouler sur une grille.
Pour la ganache au chocolat : hachez le chocolat noir et mettez-le dans un bol. Dans une casserole, portez la crème à ébullition, puis versez-la sur le chocolat et mélangez bien. Incorporez-y le beurre. versez cette ganache dans une poche munie d'une douille unie. Décorez la surface des financiers de ganache au chocolat et servez-en 2 par personne.
Bessaha wa raha !