Une recette de Supertoinette et pour changer du traditionnel gratin de chou-fleur...Un entrée joliment présentée pour les fêtes de fin d'année ou pour enfin convaincre les enfants à manger du chou-fleur !! Au moins en flan ils ne le verront pas....Voici le copier-coller de la recette :
Ingrédients :
Sauce crémée aux échalotes et tomate:
- 250 g de crème entière
60 g d'échalote
- 7 g de fond de veau
- 40 g de concentré de tomate
- 5 g sucre cassonade (1 cuillère à café)
- 0,5 g de sel(1 pincée)
- 0,3 g de moulin à poivre
- 70 g d'eau
Purée du chou-fleur:
- 1 kg de chou-fleur frais ou surgelé
- 150 g d'oeuf(3 oeufs)
120 g de crème allégée
- 0,4 g de moulin à poivre
- 1 g de noix de muscade en poudre
- 2 g de sel
- 30 g de beurre allégé
Pour les moules:
- 20 g de beurre allégé
Décoration:
- persil
- bouquets de chou-fleur
Préparation:
Enlever les feuilles vertes du chou-fleur, le trognon principal, diviser en bouquets.Laisser tremper dans un peu de vinaigre dans une bassine ou l'évier propre pendant quelques minutes, rincer sous l'eau courante. Garder au réfrigérateur en attendant son utilisation.
Éplucher l'échalote, laver sous l'eau courante. Émincer finement.
Dans une casserole moyenne, ajouter la crème, les échalotes, le fond de veau, mélanger, mettre à feu modéré.Dans la casserole, ajouter, le concentré de tomate, le sucre cassonade, le sel, mélanger.Dans la casserole, ajouter le poivre, l'eau. Laisser réduire, à feu modéré, goûter régulièrement, la sauce doit napper votre cuillère. Rectifier l'assaisonnement. Garder au bain-marie ou au four à 40°C dans un récipient ne craignant pas la chaleur.
Dans une grande casserole, ajouter l'eau, le sel le chou-fleur. Porter à ébullition.Vérifions la cuisson en plantant l'aiguille à brider au centre d'un bouquet, l'aiguille doit pénétrer facilement. Dans le cas contraire, continuer la cuisson.Égoutter dans une passoire.
Dans une assiette creuse, écraser avec un presse-purée les bouquets de chou-fleur, on doit obtenir environ 600 grammes. Placer dans la casserole de cuisson.
Nous devons avoir 1 oeuf entier et 2 jaunes, les deux blancs les réserver pour une autre utilisation (j'ai mis les oeufs entiers ).Dans la casserole avec les oeufs, ajouter la crème.Ajoutez le poivre, la muscade, le sel, le beurre.
Mélanger bien avec une cuillère en bois, puis terminer avec un mixeur plongeant qui permettra une purée très fine.
Préchauffer le four, thermostat 6 (180°C), la cuisson va durer environ 20 minutes selon les fours.
Beurrer les moules.
Remplir les moules, les placer dans un grand plat à gratin pour une cuisson au bain-marie.
Remplir le récipient de cuisson, avec de l'eau jusqu'au 2/3 de la hauteur des moules. Placer au four. Cuire pendant 15 à 20 minutes selon les moules et le four.
Pour vérifier la cuisson, piquer une aiguille à brider au coeur d'un flan, vous devez avoir aucune trace de flan non coagulé. Les sortir du bain-marie et laisser reposer durant quelques minutes. Démouler et mettre aussitôt en place avec la sauce. Saupoudrer de persil, et décorer avec quelques bouquets de chou-fleur restants. Je les ai servi tiède !
Les conseils de Supertoinette :
→ Pour démouler, placer l'assiette sur le moule, bien centré, puis renverser, secouer un peu, le flan doit se détacher
→ Le flan est fragile, car d'une texture très fine.
→ Je ne conseille pas la congélation, ni de les préparer à l'avance.
Bessaha wa raha !