Une flognarde pour les flemmardes, c’est une sorte de far breton aux pommes qui nus vient de Sologne et parfumé à l’eau de fleur d’oranger chez moi à la place de l’alcool (rhum ou eau-de-vie entrent dans la composition en général). La flognarde aux pommes peut devenir aussi une flognarde aux pommes pourquoi pas…. régalez-vous !
Ingrédients :
- 2 pommes
- 75 g de beurre
- 115 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’orangé (+/- selon le goût)
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 100 g de farine
- 400 mL de lait entier
Préparation :
Pelez les pommes, coupez-les en 4 et épépinez-les. Émincez chaque quartier. Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle, ajoutez les lamelles de pomme, saupoudrez-les de 15 g de sucre et laissez se colorer. Égouttez les pommes dans une passoire et réservez.
Fouettez les œufs, puis incorporez-y 100 g de sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez successivement 25 g de beurre fondu, la farine tamisée, puis le lait petit à petit et enfin l’eau de fleur d’oranger afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez un plat allant au four et répartissez-y les pommes. Versez la préparation dessus, parsemez des 25 g de beurre restant coupé en petits morceaux. Faites cuire au four pendant 40 minutes.
Servez frais.
Bessaha wa raha !