Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 12:13

Qui n'a jamais goûté cette spécialité d'Auvergne et n'a pas cherché à la refaire maison....voici la recette de la fouace, une délicieuse brioche assez compacte mais tellement fondante, parfumée à l'eau de fleur d'oranger tirée du livre Gontran fait son pain.

 

fouace.jpg

 

Ingrédients pour 1 fouace :

- 250 g de farine

- 100 mL de lait

- 3 g de levure déshydratée

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 75 g de beurre

- 1 oeuf + 1 pour dorer

- 1 cuillère à café de sel

- 35 g de sucre en poudre

- 1 à 2 belles cuillères à café d'eau de fleur d'oranger ( c'est ce qui fait sa renommée mais si vous n'aimez vraiment pas, n'en mettez pas)

 

Préparation :

 

Délayez la levure dans le lait et l'eau. Ramollissez le beurre et réservez-le.

Versez dans le bol du robot la farine, le mélange à base de levure, l'oeuf, le sel, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. donnez quelques impulsions d'hélice pour mélanger et pétrissez ensuite pendant 30 secondes. ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce qu'ils soit incorporé. sortez la pâte du robot et travaillez-la 2 minutes sur le plan de travail fariné.Placez la pâte dans un saladier fariné, couvrez d'un plastique et laissez reposer 1 heure.

 

Travaillez légèrement la pâte sur le plan de travail fariné, aplatissez-la grossièrement et façonnez un pain court : rabattez la partie supérieure sur la première moitié puis la partie inférieure, soudez ensuite les deux bords de manière à former un pain.

 

Posez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, couvrez de papier absorbant humidifié et d'un plastique, laissez pousser 1 heure.

 

Préchauffez le four à 200 °C.

 

Badigeonnez la fouace d'oeuf battu, faites une incision profonde avec une lame de cutter ou de rasoir ou encore une paire de ciseaux trempée dans de l'eau froide. Vous pouvez ajouter du sucre en poudre sur le dessus de la fouace après avoir pratiqué l'incision.

 

Baissez la température à 180 °C, enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes.Si la fouace prend de la couleur trop rapidement, couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé.

 

fouace

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum yacine 14/10/2013 18:12


C'est vrai qu'elle est magnifique , en Avyeron aussi les boulangés  font ce genre de fouace . la tienne me tente beaucoup


bisous Sarah et bonne fête de l'Aid

Maryse & Cocotte 14/10/2013 13:45


je suis sûre qu'elle est très bonne ! bravo à toi !