La recette du framboisier repose sur le même principe de façonnage d'un fraisier, sauf que les framboises remplacent les fraises !!! Sur la photo est présenté le framboisier en version mini. Suivez les indications données dans VARIANTE , très peu de changemets par rapport au framboisier 26 cm !
Ingrédients :
- une génoise (voir Gâteau tout chocolat )
- une crème mousseline (voir Crème mousseline )
- 1 kg de famboises
- 100 g de sucre
- 50 mL d'eau
- quelques fraises pour le décor
- pâte d'amande pour le décor
- nappage pour le décor
Préparation :
Coupez la génoise en 2 disques de même épaisseur.
Dans une casserole, préparez le sirop : mettez le sucre et l'eau puis portez à ébullition jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux. Retirez du feu. Imbibez chaque couche de génoise de sirop.
Lavez les framboises, délicatement. Essuyez-les avec de l'essuie-tout. Réservez quelques framboises pour le décor.
Pour le montage, aidez-vous d'un cercle à pâtisserie : versez la crème mousseline sur le 1er biscuit, puis garnissez de framboises, recouvrez avec le 2ème biscuit. Décorez le dessus selon vos envies, ici : des framboises écrasées à la fourchette recouvrent le dessus, également des fraises et des framboises entières badigeonnées de nappage et enfin une fleur façonnée avec la pâte d'amandes.
Réservez au frais pour faire prendre la crème mousseline.
VARIANTES : Ce gâteau se décline à l'infini : avec une génoise carréz, rectangulaire...Pour réaliser des mini-framboisiers, étalez la génoise sur une plaque chemisée de papier sulfurisé (ou servez-vous de n'importe quelle recette de biscuit pour roulé) puis dès qu'elle est cuite, découpez 2 disques avec des mini-cercles à pâtisseries puis procédez au même montage.