Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:45

Un gâteau bien fondant parfumé à l'ananas et agrémenté d'amandes concassées, c'est à refaire !! Une recette de R.Amhaouche tirée du livre Pâtisseries...

 

gateau-renverse-a-l-ananas_2.jpg

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 150 g de sucre en poudre ( 100g pour moi)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120g de farine tamisée

- 1 sachet de levure chimique

- 150 mL d'huile

- 1 boîte d'ananas en conserve

- confiture d'abricot

- 100g d'amandes grillées et concassée

- Crème Chantilly

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et chemisez un moule à manqué de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé. Égouttez les rondelles d'ananas en réservant le sirop. Disposez les rondelles d'ananas au fond du moule.

 

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez le sucre vanillé, l'huile et mélangez. Incorporez ensuite la farine et la levure tamisées, sans trop travailler le mélange.

 

Versez l'appareil dans le moule, sur les rondelles d'ananas. Enfournez environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'une lame de couteau plantée au coeur ressorte sèche. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez sur une assiette, retirez le papier sulfurisé, imbibez, au pinceau, de sirop d'ananas (celui que vous avez réservé) et laissez refroidir complètement.

 

Badigeonnez ensuite les bords et le dessus du gâteau de confiture d'abricot. Collez les amandes concassées sur le bord du gâteau ( n'hésitez pas à être généreux sur la quantité de confiture à mettre sur les bords).

 

À l'aide d'une poche à douille cannelée, dressez des rosaces de Chantilly sur le dessus du gâteau.

 

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


gateau-renverse-a-l-ananas.jpg

 

recettes_6-1079.JPG

 


 

Note :

→ Il faut bien imbiber le gâteau, ne négligez pas cette étape sinon vous obtiendrez un gâteau sec alors que vous devez obtenir un gâteau qui fond dans la bouche....mmm ! Une génoise s'imbibe toujours !

→ Conservez le gâteau au réfrigérateur comme tous les gâteaux à base de fruits, il est fragile et ne peut donc pas se conservez à température ambiante. Consommez dans les 3 jours.

→ Si, comme moi, vous n'avez pas d'ananas en conserve sous la main mais de l'ananas frais ( ou si vous en avez mais que vous préférez faire le plein de vitamines !!), faites revenir les tranches d'ananas frais dans du beurre  et un peu de sucre avant de les disposer dans le moule chemisé. Et pensez à retirez le coeur qui est dur !! Quant au sirop, préparez le à part avec de l'eau, du sucre et 1/2 citron.

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la butineuse 06/01/2014 12:04


Un bien joli et gourmand gâteau!


Merci pour ce délice

LadyMilonguera 06/01/2014 09:07


Il me dit bien ton gâteau...

Maryse & Cocotte 06/01/2014 08:51


un joli et délicieux gâteau !