Un gratin de Houria al matbakh, elle qui disait qu'avec cette recette les lentilles deviendront le meilleur ami des enfants, et bien elle n'avait pas tort !!Les lentilles, je les cuisinais en salade ou à la sauce tomate aux carottes et bien là j'ai aussi su comment faire manger des aubergines avec cette recette de lentilles au fromage et aubergines ! Les petits comme les grands aimeront, croyez-le ou non !!
Ingrédients:
- 300 g de lentilles
- 2 aubergines
- 2 tomates pelées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d'ail
- basilic, origan
- huile d'olive
- fromage blanc
- sel, poivre, piment fort moulu
Préparation :
Laissez tremper les lentilles. Faites-les cuire ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée avec 1 gousse d'ail. Égouttez.
Faites revenir l'oignon avec la gousse d 'ail restante pilée. Dès que l'oignon est doré, ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux et laissez cuire le tout jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Ajoutez le concentré de tomates, du sel, du poivre et du piment (c'est un plat qui se mange bien fort!), couvrez et laissez à nouveau mijoter quelques minutes.
Bien laver les aubergines puis coupez-les en tranches épaisses. Salez-les, poivrez, badigeonnez d'huile et saupoudrez de basilic (frais ou séché) et d'origan (frais ou séché). Disposez sur une plaque de four et enfournez dans le four préchauffé à 200 °C jusqu'à ce que les aubergines soient cuites. Sortez du four.
Mélangez les aubergines avec la sauce tomate, rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Procédez au montage : Dans un moule à gratin, disposez la moitié des lentilles aux tomates puis saupoudrez de fromage râpé, basilic et origan, puis ajoutez l'autre moitié de lentilles et saupoudrez à nouveau de formage, basilic et origan. Disposez pour terminer les tranches d'aubergines cuites au four en rosace. Saupoudrez à nouveau de fromage râpé, et saupoudrez d'origan et basilic, salez poivrez une dernière fois.
Enfournez le tout dans le four à 180 °C pendant environ 15 minutes, le temps de gratiner...Servez chaud !
Bessaha wa raha !