Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 13:32

Ma chère Samar nous a proposé il y a quelques temps un délicieux gratin super rapide à faire et tellement bon, c'est la 1ère fois que je fais un gratin parfumé au thym et ce ne sera pas la dernière !!  C'est pile la saison des gratins donc j'en profite un maximum ;) Je vous mets la recette telle qu'elle est écrite, je n'y ai pas apporté de modifications...1 tasse = 250 mL

 

gratin.jpg

 

Ingrédients :

- 1 cuillère à soupe. de beurre non salé

- 1 1/2 tasse de crème épaisse

- 1 gousse d'ail, dégermée

- 3 brins de thym frais, plus 1/2 cuil. a thé séché

- Sel et poivre, au goût

- 1 Kg de pommes de terre

- 1 cuillère à soupe d'huile extra vierge d'olive

- 500 g de champignons frais émincés

- 4 cuillères à soupe râpé de Parmigiano-Reggiano (à défaut un autre fromage râpé)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 190 C (375 F). Beurrer un plat carré de 20 cm.

 

Dans une grande casserole, mélanger la crème, l'ail, les branches de thym. Porter à faible ébullition à feu moyen-doux, puis retirer du feu, saler, poivrer et réserver.

 

Peler les pommes de terre. les rincer les sécher et, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, les couper en rondelles. Incorporer délicatement les pommes de terre dans le mélange de crème, couvrir et laisser reposer pendant la préparation des champignons.

 

 Dans une poêle, chauffer à feu moyen l'huile d'olive et faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Ajouter les champignons émincés et une pincée de sel. Faire revenir jusqu'à ce que le liquide s'évapore (7 à 9 minutes). Ajouter le thym avec une pincée de poivre et continuer la cuisson pendant 1 minute.

 

Disposer un tiers des tranches de pommes de terre, en les chevauchant légèrement, sur le fond du plat beurré. Saupoudrer légèrement de sel et de poivre et 1 cuillère à soupe de fromage râpé.

  

Verser la moitié des champignons sur les pommes de terre et saupoudrer d'une cuillère à soupe de fromage.

 

Répéter l'étape (5) et (6), en utilisant la moitié des pommes de terre restantes et tous le reste des champignons et saupoudrer avec du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de fromage entre les couches.

 

Disposer les pommes de terre restantes et saupoudrer de sel et de poivre. En utilisant une grande spatule plate, appuyer doucement sur ​​les légumes, verser le mélange de crème et saupoudrer avec le fromage restant. (j'enfonce la gousse d'ail coupée en 2 de chaque côté du plat).

 

 

Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres en enfonçant une lame de couteau (pour moi environ 1 h 30 car mon four est lent). Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson jusqu'à ce que la surface soit dorée (environ 20 minutes).

 

Laisser reposer le gratin pendant 10 minutes avant de servir.

 

gratin

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans Légumes
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 21/12/2013 13:54


Il m'a l'air bien sympa ce gratin...