Une autre manière de préparer le hachis parmentier, autre qu'avec du boeuf haché....
Ingrédients :
Pour l'agneau épicé:
- 1 kg d'épaule d'agneau désossée
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 petit piment frais épépiné
- huile d'olive
- 30 cL de bouillon de légumes
- sel, poivre, cumin, paprika, ras-el-hanout
Pour la purée :
- 500 g de pommes de terre en cubes
- 100 mL de lait chaud
- 30 g de beurre
- sel, poivre, noix de muscade
Pour les épinards
- 400 g de pousses d'épinards
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre, noix de muscade
Pour la finition :
- quelques noisettes de beurre
- chapelure
Préparation :
Faites revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Dès que les oignons sont fondus, ajoutez la viande et laisser colorer l'agneau. Ajoutez le bouillon de légumes et les épices. Couvrez et faites cuire environ 1 heure à 2 heures à feu moyen, en remuant et en vérifiant la quantité d'eau.
Faites cuire les pommes de terre puis écrasez-les en purée, en ajoutant le lait, le beurre, le sel, le poivre, la noix de muscade. Vous devez obtenir une purée bien lisse et onctueuse.
Équeutez les pousses d'épinards, lavez-les puis faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez, le sel, le poivre et la crème fraîche. Retirez du feu, laissez de côté.
Effilochez l'agneau dès qu'il est cuit.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un plat à gratin, répartissez l'agneau et mouillez avec un peu de jus de cuisson. ajoutez les épinards...
...puis la purée de pomme de terre.
Saupoudrez de chapelure et de beurre. Faites cuire jusqu'à ce que le gratin soit doré.
Bessaha wa raha !