La recette que je vous propose au jourd'hui est une recette de maquereaux rôtis à la moutarde, une excellente recette pour faire manger du poisson à sa famille. Mais tout d'abord un petit rappel sur ce qu'il faut connaître sur le maquereau...
Le maquereau est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg.
Le maquereau est un poisson disponible presque toute l'année, abondant et bon marché. Sa chair est fragile, il faut le consommer rapidement après l'achat. Il fait partie des poissons gras, comme le thon, la sardine, le hareng ou le saumon. Sa teneur en graisses varie toutefois de manière importante suivant la période de l'année. Sa teneur calorique va de 120 à 180 kcal pour 100 g.
Il est cuisiné principalement grillé, par exemple en barbecue, souvent accompagné de moutarde. Les Japonais consomment aussi sa chair, en sushis au vinaigre par exemple; en effet, les Japonais ne mangent pas le maquereau cru par precaution sanitaire, à l'inverse de nombreux autres poissons. En conserve, il est souvent apprêté au vin blanc, ou à la manière des sardines (à l'huile, à la tomate, etc.).
La chair du maquereau contient 12% de corps gras. La graisse du maquereau présente la particularité d'avoir une forte teneur en acides gras essentiels, en vitamine A (antioxydant) et en vitamine B (B2, B3, B5, B6, B12) (neuro-protectrices). D'autre part, le maquereau est une excellente source de phosphatidylsérine dont il contient approximativement 480 mg / 100 grammes de poids. La phosphatidylsérine est un aliment de choix pour le cerveau, qui peut avoir des effets positifs sur le TDA/H ou trouble du déficit de l'attention/hyperactivité et sur la maladie d'Alzheimer. De ce fait la consommation régulière du maquereau est recommandée pour ses capacités à protéger le cœur en régularisant le rythme cardiaque et en décrassant les artères (prévention de l'artériosclérose), et pour son action sur le système nerveux et le cerveau.
Source : WIKIPEDIA.ORG |
Passons à la recette...
Ingrédients :
- 4 maquereaux vidés
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- huile d'olive
- persil, basilic
- sel, poivre
Préparation :
Préparez la farce d'herbes en mixant le basilic, le persil avec l'oignon, l'échalote et l'huile d'olive. Garnissez les maquereaux avec la farce puis badigeonnez-les généreusement de moutarde.
Entourez chaque maquereau d'une feuille de papier cuisson légèrement huilée puis de papier aluminium. Placez-les dans un plat à gratin.
Faites cuire les maquereaux pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 200 °C, le temps de cuisson dépendant de la taille des poissons.
Servez chaud.
Bessaha wa raha !