Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 07:48

La recette que je vous propose au jourd'hui est une recette de maquereaux rôtis à la moutarde, une excellente recette pour faire manger du poisson à sa  famille. Mais tout d'abord un petit rappel sur ce qu'il faut connaître sur le maquereau...

 

Le maquereau est un poisson au corps fuselé. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg.

http://www.ocearium-croisic.fr/media/photo%20fiches%20especes/maquereau-aquarium-croisic.jpg

 

Le maquereau est un poisson disponible presque toute l'année, abondant et bon marché. Sa chair est fragile, il faut le consommer rapidement après l'achat. Il fait partie des poissons gras, comme le thon, la sardine, le hareng ou le saumon. Sa teneur en graisses varie toutefois de manière importante suivant la période de l'année. Sa teneur calorique va de 120 à 180 kcal pour 100 g.

 

Il est cuisiné principalement grillé, par exemple en barbecue, souvent accompagné de moutarde. Les Japonais consomment aussi sa chair, en sushis au vinaigre par exemple; en effet, les Japonais ne mangent pas le maquereau cru par precaution sanitaire, à l'inverse de nombreux autres poissons. En conserve, il est souvent apprêté au vin blanc, ou à la manière des sardines (à l'huile, à la tomate, etc.).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Scomber_scombrus.jpg/800px-Scomber_scombrus.jpg

La chair du maquereau contient 12% de corps gras. La graisse du maquereau présente la particularité d'avoir une forte teneur en acides gras essentiels, en vitamine A (antioxydant) et en vitamine B (B2, B3, B5, B6, B12) (neuro-protectrices). D'autre part, le maquereau est une excellente source de phosphatidylsérine dont il contient approximativement 480 mg / 100 grammes de poids. La phosphatidylsérine est un aliment de choix pour le cerveau, qui peut avoir des effets positifs sur le TDA/H ou trouble du déficit de l'attention/hyperactivité et sur la maladie d'Alzheimer.

De ce fait la consommation régulière du maquereau est recommandée pour ses capacités à protéger le cœur en régularisant le rythme cardiaque et en décrassant les artères (prévention de l'artériosclérose), et pour son action sur le système nerveux et le cerveau.

 

Source : WIKIPEDIA.ORG


 

 

Passons à la recette...

 

Recettes_4-0897.JPG

 

Ingrédients :

- 4 maquereaux vidés

- 1 oignon

- 1 échalote

- 2 cuillères à soupe de moutarde

- huile d'olive

- persil, basilic

- sel, poivre

 

Préparation :

 

Préparez la farce d'herbes en mixant le basilic, le persil avec l'oignon, l'échalote et l'huile d'olive. Garnissez les maquereaux avec la farce puis badigeonnez-les généreusement de moutarde.

 

Entourez chaque maquereau d'une feuille de papier cuisson légèrement huilée puis de papier aluminium. Placez-les dans un plat à gratin.

 

Faites cuire les maquereaux pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 200 °C, le temps de cuisson dépendant de la taille des poissons.

 

Servez chaud.

Recettes 4 0897

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ouissam 19/07/2013 19:13


Mdrr oui sur l'ordi en faite au début de l'article c'est une écriture bizarre, genre des motifs, carrés... trop chelouu mdrr

Ouissam 16/07/2013 12:18


Mdrrrrrr le début de ton article est en hébreu je crois!


Ton poisson est à tomber en tout cas!!! Yahtik sahaaa

sarah 19/07/2013 01:50



Euuuuh non il s'affiche correctement mdrr Ce n'est pas la 1ère fois que tu t'en plains...c'est sur l'ordi que tu parcours mon blog ?



Maryse & Cocotte 16/07/2013 10:04


ils doivent être délicieusement parfumés ces poissons !!

Maryse & Cocotte 16/07/2013 10:02


ils doivent être délicieusement parfumés ces poissons !!