Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 12:19

Un pain avec des ingrédients.......de base ! Farine, levure, eau et sel composent en effet ce pain à la mie aérée. Pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple ? et c'est pas comme si on obtenait un mauvais résultat ;) La recette a été trouvée sur ce site et je pense que j'irai plus souvent piquer mes recettes de pain maison ! il faut par contre bien appliquer les étapes A LA LETTRE pour la réussite de ce pain, tout y est important....

 

pain-levure-boulangere-copie-1.jpg

 

Ingrédients :

- 500 g de farine minimum

- 300 g d’eau

- 1/2 cube de levure ou 1/2 sachet de levure déshydratée ; 1 cube = 42 g)

- 12-13 g de sel

- 1 pincée de sucre

 

Préparation :


Délayez la levure avec le sucre dans un peu d’eau des 300 g prévus pour la pâte. Attendre 15 mn que le mélange soit bien bulleux. Ajoutez le reste d’eau et battez au fouet pour faire buller.


Rajoutez la farine puis le sel et mélangez à la main. Vous devez obtenir une pâte qui n’attache pas aux doigts, mais suffisamment humide pour qu’elle ne se déchire pas. Suivant la qualité de la farine, on n’utilisera pas la même quantité d’eau. Il se peut que vous ayez à ajuster les proportions de cette recette pour obtenir la bonne consistance.

Pétrissez la pâte pendant 5 mn (minimum) à 15 mn (optimum). Il s’agit d’étirer la boule de pâte avec la paume de la main, de refaire une boule, de pivoter d’1/4 de tour, d’étirer, etc… On peut la lancer fort sur la table.


Effectuez la première levée dans un saladier huilé et/ou fariné (entre 1h30 et 4 h suivant la levure et la température), à l’abri des courants d’air et dans une pièce chaude. Recouvrez d’un torchon humide ou d’un film plastique.La pâte doit doubler de volume.


Déposez la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. Dégonflez la en appuyant avec la paume de la main pour chasser l’air contenu dans la pâte, sans exagérer ; si on souhaite façonner une boule, alors il faut lui donner une forme de disque. Si on souhaite façonner des pains longs, lui donner une forme rectangulaire.A ce stade, vous pouvez éventuellement la recouvrir d’un torchon humide et la laisser reposer pendant 30 mn.


Dans le cas d’une boule, repliez les extrémités vers le centre, les unes sur les autres, en essayant d’emprisonner un maximum d’air.Dans le cas d’un pain long, roulez le dans le sens de sa hauteur en essayant aussi d’emprisonner un maximum d’air.


Mettez la pâte dans un panier fariné ou, à défaut, sur la plaque recouverte de papier sulfurisé qui servira à la cuisson.Laissez lever (entre 45 mn et 2h suivant la levure, la 2e levée est plus rapide).


 Avant qu’elle ait complètement doublé de volume, mettez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à défaut de farine, et creusez des entailles aussi profondes que possible avec une lame de rasoir, en biais. Enfournez la dans un four très humide (on aura pris soin de verser un bon bol d’eau dans le lèche-frite (par exemple) juste avant la cuisson, celui-ci ayant chauffé sec avec le four) à 240°C. Laissez cuire 30 mn : 15 mn à 240° puis 15 mn à 200°.


Sortez le pain et déposez le sur une grille, par exemple sur la cuisinière, pour ne pas qu’il ramollisse par le dessous. La cuisson est parfaite si, lorsqu’on tapote sur le dessous du pain, on obtient un son creux.

 

pain levure boulangère-copie-1

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse & Cocotte 07/10/2013 12:53


ces pains sont une totale réussite !!

sarah 07/10/2013 19:39



Merci beaucoup !!! Contente qu'ils te plaisent !



farah 07/10/2013 12:29


un bon pain fait maison,lah yatik saha


bisous