Une moitié de semoule et une autre de farine, voici ce qui caractérise la pain marocain. J'ajoute aussi un filet d'huile d'olive à la pâte pour la parfumer, ça reste un choix, en tout cas avec ou non ça reste un pain délicieux et à la mie aérée !
Ingrédients :
- 250 g de semoule
- 250 g de farine
- 250 mL d'eau tiède
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ( facultatif)
- graines de sésame pour la déco
Préparation :
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre.
Dans le bol du robot, mettez le sel. Ajoutez l'huile d'olive puis la semoule et la farine. Creusez un puits puis ajoutez la levure délayée et le reste d'eau. Pétrissez. Vous devez obtenir une pâte bien souple, homogène mais non collante.
Couvrez et laissez lever environ 1 heure jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Rompez ensuite la pâte puis divisez-la en 2 boules de poids égal. Façonnez en boules puis déposez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Laissez lever environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C. Incisez les pains au couteau puis badigeonnez les pains marocains d'eau puis parsemez de graines de sésame. Enfournez jusqu'à ce que les pains soient dorés.
Laissez refroidir complètement avant de déguster.
Note :
→ La quantité dépend du taux d'absorption de la farine, vous nécessiterez peut être plus d'eau que la quantité indiquée ou moins.
→ Le sucre est indispensable dans une pâte à pain : il permet au pain de mieux lever et de lui apporter une belle couleur dorée.
Bessaha wa raha !