Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 12:36

Préparer sa poolish, c'est très simple, c'est comme préparer son levain ....mais avec de la levure. En effet, la poolish est une sorte de levain-levure sous forme liquide et avec une fermentation plus rapide. Elle offre un goût de pain à l'ancienne avec une petite note de fruits secs et une vraie odeur de blé ! Le poolish se prépare généralement la veille, je vous propose une recette avec une poolish - de 2 heures  lorsqu'il fait un peu froid comme par exemple lorsque je fais ce pain en hiver alors qu'en été, je n'en ai que pour une heure -et franchement on obtient un beau résultat, un pain avec une mie comme on les aime et un croustillant incomparable...Recette du merveilleux livre Gontran fait son pain.

 

pain poolish

 

Ingrédients :

- 370 g de farine blanche type 55 ou 65

- 230 mL d'eau à 18°C

- 1 cuillère à café rase de levure sèche

- 1 cuillère à café pleine de sel

 

Préparation : 

 

1 h avant de pétrir votre pâte, mélangez au fouet dans un grand saladier, la moitié de l'eau avec la totalité de la levure. ajoutez 115 g de farine, fouettez puis recouvrez le saladier avec un plastique. Laissez reposer 1h dans un endroit tempéré. En fonction de la température de l'endroit dans lequel vous allez laisser reposer la poolish, il se peut que la fermentation dure plus ou moins longtemps. Elle est " à point" quand elle commence à être mousseuse et à se "creuser" au milieu. Si c'est le cas, passez à l'épreuve suivante.

 

poolish.jpg

 

Versez le reste de l'eau dans la poolish. Faites un puits avec le reste de farine sur le plan de travail, versez la poolish au milieu et ajoutez le sel sur la farine. Commencez à pétrir en incorporant petit à petit la farine. Quand vous obtenez un mélange plus ou moins homogène, pétrissez la pâte en la claquant sur le plan de travail. vous devez étirer la pâte en la soulevant et la replier sur elle-même ; recommencez l'opération pendant environ 15 minutes. Vous pouvez également pétrir au robot.

 

Sur le plan de travail fariné, laissez reposer la pâte 30 minutes recouverte d'un plastique.

 

Sur un torchon fariné, étalez la pâte en forme de rectangle, farinez-la et laissez-la pousser 45 minutes recouverte d'un plastique.

 

20 minutes avant le terme de cette pousse, préchauffez le four à 240 °C en plaçant dans le bas  du four une plaque ou un récipient métallique (pour la vapeur d'eau) et, au milieu, la lèchefrite.

 

Quand la pâte est  poussée, sortez la lèchefrite du four et ajoutez un 1/2 verre d'eau dans le récipient placé dans le bas du four pour faire de la vapeur.

 

Découpez 5 bandes de pâte, posez-les délicatement sur la lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et enfournez en ajoutant un peu d'eau dans le récipient prévu à cet effet.

 

Après 5 minutes de cuisson, baissez la température du four à 210 °C. Laissez cuire encore 12 minutes environ.

 

Sortez les baguettes du four et laissez refroidir sur une grille.

pain-poolish.jpg

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse & Cocotte 26/10/2013 13:22


rien de mieux qu'un bon pain maison ! bravo !