Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 11:57

Une autre manière de préparer des pains aux raisins délicieux, sans pâte feuilletée, juste avec une pâte briochée qui lève 1 nuit , une crème pâtissière et des raisins ! Je ne cesserais de le répéter, fait maison c’est toujours mieux ! Recette tirée du livre PÂTISSERIE MAISON…Régalez-vous !

 


pai au raisins

 

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

- 125 g de beurre

- 10 g de levure de boulanger (1 cuillère à café de levure sèche pour moi)

- 2 cuillères à soupe de lait

- 250 g de farine

- 25 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de sel

- 2 œufs entiers

Pour la crème pâtissière :

- 250 mL de lait entier

- 2 jaunes d’œufs

- 60 g de sucre en poudre (45 g pour moi)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20 g de farine

- 25 g de beurre

- 100 g de raisins secs

Pour dorer :

- 1 jaune d’œuf

 

Préparation :

 

Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et vanillé. Ajoutez la farine sans trop travailler le mélange. Versez progressivement le lait bouillant. Remettez dans la casserole et laissez cuire 3 à 4 minutes sans cesser de tourner. Laissez tiédir la crème, puis incorporez le beurre en fouettant. Couvrez la crème pâtissière avec un film alimentaire directement plaqué à sa surface. Réservez au frais pendant 1 nuit.

 

Préparez la pâte à brioche : faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel. Creusez un puits, cassez-y les œufs. Versez progressivement le lait. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporez le beurre. Pétrissez jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et légère. Faites rentrer de l’air en la soulevant plusieurs fois. Recouvrez-la d’un linge et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.

 

Rompez la pâte, puis laissez pousser 2 heures au frais. Rompez la pâte, recouvrez-la d’un film alimentaire. Placez-la une nuit au réfrigérateur.

 

Le lendemain, laissez gonfler les raisins dans un bol d’eau bouillante. Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte en 2 rectangles de 35cm x 20cm. Égouttez les raisins et séchez-les dans du papier absorbant. Couvrez la pâte de crème pâtissière, puis répartissez-y les raisins. Enroulez les rectangles de façon à obtenir 2 rouleaux de 35cm de long. Réservez-les 15 min au congélateur (cela facilitera la découpe). Coupez les rouleaux en tranches de 1.5 cm d’épaisseur. Déposez les pains aux raisins sur une plaque. Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède.

 

Préchauffez votre four à 170°C. Délayez le jaune d’œufs dans 1 cuillère à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, dorez les pains aux raisins puis faites-les cuire au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 

pains au raisin

 

pai-au-raisins.jpg

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamati 25/11/2012 16:12


ils sont vrailent superbe moi qui en raffole merci pour le partage

samar 24/11/2012 16:19


oulalalla ils sont magnifiques tes brioches au raisin et creme patissiere !! et a la main c suuper habituellement je trouve toutes les brioches a la map :)


bizzz ma belle