Qui n'a jamais succombé à l'envie de déguster un Paris-Brest en le voyant bien là, devant nous, à la boulangerie ?? Voici la recette faite maison...
Ingrédients :
- 75 g de pralin
- 250 mL de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 50 g de beurre pommade
- 100 mL de crème liquide bien froide
- amandes effilées pour le décor
- sucre glace pour le décor
Préparation :
Préchauffez le le four à 200 °C. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et à l'aide de votre poche à douille (douille de 1 cm environ) remplie de pâte à choux, dressez un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Dressez ensuite un deuxième cercle à l'intérieur du premier puis un troisième à cheval sur les 2 autres. Saupoudrez de sucre glace et parsemez d'amandes effilées.
Enfournez pour environ 20 minutes à 180 °C puis 10 minutes à 170 ; enfin 10 à 15 minutes à 150 °C. Laissez refroidir.
Préparez la crème pralinée : portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 40 g de sucre en poudre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine sans trop travailler le mélange. Ajoutez le lait petit à petit et remuez. Reversez ce mélange dans la casserole lavée puis faites épaissir à feux doux en remuant constamment. Versez la crème dans un saladier et laissez-la tiédir. Incorporez alors le pralin et le beurre en pommade. Laissez refroidir.
Montez la crème liquide en Chantilly en incorporant petit à petit le sucre restnt. Incorporez délicatement cette chantilly à la crème pâtissière pralinée.
Coupez la couronne de pâte à choux à la base du cercle du dessus. Garnissez-le de crème pralinée à la poche à douille cannelée. Posez la couronne sur la crème.
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, saupoudrez éventuellement de sucre glace.
Bessaha wa raha !