Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 09:11

La pastilla ce n'est vraiment pas  difficile à réaliser, ça demande juste du temps. Aujourd'hui j'ai voulu sortir de l'ordinaire en vous proposant cette pastilla originale aux épinards et à la sauce Béchamel de R.AMHAOUCHE, je n'ai jamais vu de pastilla à la Béchamel mais je n'ai pas été déçue, c'était super bon !

 

pastilla-epinards.jpg

 

Ingrédients:

 - 500 g de feuilles de brick

- 50 g de beurre fondu

Pour la farce :

- 1.5 kg de crevettes

- 2 cuillères à café de beurre

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 feuilles de laurier

- 750 g de calamars en rondelles

- 100 g de vermicelles chinois

- 750 g de poisson blanc (cabillaud pour moi)

- 150 g de champignons de Paris

- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée

- 2 cuillères à soupe de persil haché

- 1 citron confit coupé en petits morceaux

- 1/2 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de piment doux moulu

- sel, poivre

- 3 gousses d'ail pilées

- 1 cuillère à café de harissa

- 150 g de gruyère rapé

- 1 grosse poignéee d'épinards (surgelés pour moi)

- de la sauce Béchamel

Pour le décor :

- 200 g de crevettes sautées dans un peu de beurre

- tranches de citron jaune ou vert

 

Préparation :

 

Lavez les crevettes, décortiquez-les et faites-les sauter dans une poêle avec 1 cuillère à café de beurre et un peu de sel. Dès que l'eau de cuisson s'est évaporée, retirez du feu et réservez.

 

Faites bouillir de l'eau dans un faitout. Ajoutez les feuilles de laurier, du sel, et ajoutez les calamars. Laissez cuire 5 minutes dans ce bouillon. Égouttez et réservez.

 

Hydrater les vermicelles chinois dans de l'eau chaude. Égouttez et coupez-la en morceaux. Réservez.

 

Coupez les filets de poisson blanc en morceaux, salez et poivrez puis faites cuire au cuit-vapeur. Retirez du feu et réservez.


Faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez l'huile d'olive, les crevettes sautées, les rondelles de calamar, les champignons de Paris, le persil, la coriandre, les vermicelles hachés, le citron confit en morceaux, le cumin, le piment moulu, le sel, l'ail. Mélangez et laissez sur le feu environ 5 minutes pour que les saveurs s'imprègnent bien. Ajoutez la harissa, mélangez encore et retirez du feu. Laissez refroidir complètement cette farce avant de pouvoir l'utiliser. En effet, une farce trop chaude déposée sur la feuille de brick la fait "cuire" et elle devient fragile, se déchire et n'est donc plus manipulable....

 

Lavez les épinards et émincez-les. Les faire fondre dans 1 cuillère à café de beurre, ajoutez du sel et du poivre. Mélangez et dès que l'eau de cuisson s'est évaporée, retirez du feu et réservez.

 

Huilez un plat allant au four, vous pouvez prendre le moule que vous souhaitez, j'ai pris un moule rectangulaire pour faire varier la forme de ma pastilla, on en voit trop souvent des rondes alors pour ne pas changer ???

 

Dans ce plat huilé donc, disposez 8 feuilles de brick en les faisant se chevaucher et en sortant la un peu la feuille du moule. Huilez le tout et versez la farce aux fruits de mer. Ajoutez par dessus les morceaux de poisson blanc cuits à la vapeur.Attention, pensez à retirer les arêtes s'il y en a... Ajoutez ensuite les épinards fondus, la sauce Béchamel assaisonnée. Saupoudrez de fromage râpé.

 

Rabattez les feuilles de bricks qui dépassaient du moule sur la farce pour la recouvrir. Badigeonnez de beurre fondu. Recouvrez encore le tout d'une feuille de brick entière en rentrant les bords en dessous de la pastilla. Badigeonnez à nouveau la surface et les bords de la pastilla de beurre fondu.

 

Pour un décor original, vous pouvez prendre plusieurs feuilles de bricks, les enrouler ensemble et coupez finement à l'aide de ciseaux. Cela fait de longs filaments de feuille de bricks que vous pourrez disposez par dessus la pastilla pour encore plus de croustillant. N'oubliez pas, après les avoir découpées, de les tremper dans du beurre fondu...

 

Faites cuire la pastilla pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soi dorée, dans le four préchauffé à 200°C.

 

Servez chaud, décorée de crevettes sautées et de rondelles de citron.

 

pastilla épinards

 

Bessaha wa raha !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recettes thermomix 27/08/2014 21:01


Effectivement je pensais que c'était plus difficile. Merci pour les détails de cette recette.

babakitchen 03/08/2014 10:26


j'adore la pastilla, mais je n'ai pas assez de patience pour en préparer une


bisous !! bon dimanche