Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 10:31

Des pastillas repérées chez Choumicha un vendredi alors qu'elle reçoit des invités... Une recette qui m'a beaucoup interpellée apr sa forme mais elles n'ont rien, mais vraiment rien de compliqué !! Elles sont jolies et savoureuses... ce sont des mini pastillas aux fruits de mer, j'ai juste ajouté les épices que j'aime pour la rendre bien piquante et épicée comme j'ai l'habitude de faire les pastillas aux fruits de mer... Pour une grande pastilla, vous pouvez vous référer ici ou encore ici... ou bien ici !! Comme toutes les pastillas, le temps passé en cuisine est un peu long mais en aucun cas on ne regrette tellement c'est bon ! Attention juste à ne pas en manger tous les jours !

 

pastilla-fleur.jpg

 

Ingrédients :

- 1 paquet de 10 feuilles de brick

- 250 g de champignons de Paris coupés en morceaux

- 100 g de garniture forestière

- 1 oignon émincé finement

- 4 gousses d'ail hachées

- 200 g de mélange de crustacés

- 100 g de poulpe

- 500 g de poulet

- 300 g de crevettes cuites

- 1 petit piment fort

- 200 g d'épinards hachés surgelés

- 200 g de vermicelles chinois

- huile

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- sel, poivre, curcuma, cumin, ras el hanout, gingembre, paprika, piment doux

- persil haché

 

Préparation :

 

Retirez les têtes des crevettes et décortiquez. Ne jetez surtout pas ! C'est la base du bouillon !  Coupez les queues de crevettes en morceaux et réservez.

 

Dans une casserole, faites chauffer une noix de beurre et ajoutez les carcasses de crevettes.Faites suer et recouvrez d'eau. Ajoutez 2 gousses d'ail coupées en 2 dans le sens de la longueur. Ajoutez du gros sel, des grains de poivre et une feuille laurier. Couvrez et laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes. Filtrez pour ne garder que le bouillon.

 

Coupez en morceaux le poulet, retirez la peau. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu d'huile. Ajoutez la carotte coupée en tronçons, la gousse d'ail restante coupée en 2 et le bouillon de crevette préparé juste avant.  Laissez cuire la viande dans ce bouillon (contrôlez la cuisson au couteau). Filtrez mais ne jetez pas le bouillon, il resservira ! Effilochez la viande et réservez.

 

Faites cuire le poulpe dans  de l'eau bouillante salée agrémentée d'une gousse d'ail, de poivre et d'une feuille de laurier. Égouttez et coupez le poulpe en morceaux.

 

Faites revenir dans une poêle et de l'huile le mélange de fruits de mer, les crevettes et le poulpe en morceaux Salez, poivrez , ajoutez un peu d'ail et réservez.

 

Dans la même poêle, faites revenir les champignons de Paris taillés en morceaux pour les faire fondre. Ajoutez la garniture forestière hachée préparée selon les indications du paquet. Salez, poivrez et ajoutez un peu d'ail. Réservez.

 

Réchauffez le bouillon de crevettes. Dès les 1ers bouillons, éteignez le feu et ajoutez les vermicelles chinois. Laissez 2 minutes pour les faire cuire.  Égouttez (vous n'aurez cette fois plus besoin du bouillon !) et hachez les vermicelles.


Faites cuire les épinards à l'eau bouillante salée. Bien égouttez pour retirer le maximum d'eau.


Dans un saladier, mélangez les vermicelles et les épinards hachés. Salez, poivrez, ajoutez du piment doux et du cumin. Mélangez et réservez.

 

Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les oignons hachés finement et le piment coupé en petits morceaux. Laissez fondre. Salez. Ajoutez la moitié aux épinards et mélangez.

 

Ajoutez le poulet effiloché, les champignons et les crustacés au reste des oignons. Ajoutez les épices : cumin, gingembre, piment doux, curcuma,ras-el-hanout et paprika, selon le goût. Ajoutez du persil et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélangez le tout et laissez sur le feu encore 3 minutes.

 

Procédez au montage !  Prenez une feuille de brick, déposez-la sur le plan de travail, badigeonnez-la entièrement du mélange beurre-huile. Déposez au centre un cercle de 6 cm de diamètre (cela permet de réaliser des mini pastillas homogènes, leur taille dépendant de la quantité de garniture que l'on met dedans....)

 

Déposez une couche de poisson aux champignons puis une couche de vermicelles aux épinards puis à nouveau une couche de poisson. Recouvrez enfin de fromage pour sandwich. (ce fromage se retrouve au centre le pastilla et fond, c'est comme le pollen d'une fleur !).

 

Retirez le cadre (aidez-vous éventuellement d'un poussoir mais la garniture tient très bien) et rassemblez la feuille comme pour faire une aumônière...

pastilla

...Et là il faut rester attentif !

 

Une fois que la feuille est rassemblée en aumônière, tournez le haut de la feuille (les fameuses chutes rassemblées tout en haut, non garnies) un peu comme si vous cherchiez à visser quelque chose (le bouchon d'une bouteille par exemple!).

 

 

Puis aplatissez le tout à la main pour former la fleur, en rassemblant ce qui dépasse sous la pastilla. Badigeonnez d'oeufs battu et déposez sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé.

 

Enfournez à 180 ° jusqu'à ce que la pastilla soit uniformément dorée.

 

Servez de suite, éventuellement accompagné d'une salade verte !

 

J'espère avoir été assez claire dans les explications , vous pouvez toujours vous référer à la vidéo de Choumicha !

 

pastilla fleur

 

Bessaha wa raha !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matina 13/02/2014 20:10

BRAVO sarah c'est une merveille jen ai encore jamais fait de vraie pastilla en général je les presente comme les bricks car j'ai peur du gaspillage ALF saha

Cécile974 11/02/2014 18:25


Juste parfait et très gourmand!

rahima 10/02/2014 11:46


elles sont vraiment très jolies ces pastillas ! biz biz

cuisine de nawal 10/02/2014 11:15


c'est trop bon yartik saha