Des petits pains que j'ai trouvé chez Bouchra ici, ils me faisaient de l'oeil depuis un bon moment et je les ai enfin essayé ! Tout justes sortis du four, tout le monde s'est jeté dessus tellement ils étaient moelleux et avec la compote encore chaude, c'était un délice ! On aurait dit les petits pains tout faits des boulangers..mais 100 % maison. J'ai farci la moitié avec la compote de pomme et l'autre avec de la confiture de pommes à la cannelle, y en avait pour tous les goûts ! Et saupoudrés de sucre glace, on dirait des beignets qui n'attendent qu'à être mordus....mais c'est meilleur pour la santé!
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1 et ½ c. à café de levure sèche (7g) ou 14g de levure boulangère fraiche
- Une pincée de sel
- 250 mL de lait tiède
- 1 œuf
- 63 mL d’huile de tournesol
- 125g de sucre
- 8 g de sucre vanillé
- Compote de pommes ou confiture
Préparation :
Faites délayer la levure dans un peu de lait et une pincée de sucre. Mélangez tous les ingrédients de la pâte: farine, levure diluée, les deux sucres, sel, huile, l’œuf. Ajoutez le reste de lait peu à peu ( et rajoutez-en si nécessaire, tout dépend de la capacité d'absorption de votre farine). Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte molle. Laissez lever pendant 1 heure à 1 heure 30 min.
Divisez la pâte levée en 16 morceaux (environ 60g chacun). Formez-les soit en boules ou boudins, prenez chaque boule, aplatissez-la légèrement, mettez une cuillère de compote ou confiture au milieu, et refermez-la. Pour la forme allongée, étalez la pâte à l'aide d’un rouleau à pâtisserie ou à la main en forme allongée, mettez une cuillère de compote et roulez doucement la pâte en lui donnant la forme de petit pain ovale.
Mettez les petits pains sur une plaque huilée ou habillée de papier sulfurisé, laissez lever une deuxième fois pendant 45 min.
Enfournez les petits pains, à 220 ° pendant 15 min. Laissez refroidir sur une grille.
Bessaha wa raha !