Le pot-au-feu, qui ne connaît pas, pourtant il devient de moins en moins cuisiné. Je l'aime pour son côté convivial et savoureux, pleins de légumes cuits dans un bouillon bien assaisonné, et oui, ce sont les choses les plus simples qui présentent les plus grosses difficultés... je vous laisse avec la recette, et si ça vous dit, venez vous joindre au chaud avec nous...
Ingrédients :
- 3 kg de boeuf ( tous les morceaux sont les bienvenus, mélangez tout !)
- 4 carottes
- 3 navets
- 1/2 chou blanc
- 8 petites pommes de terre
- 2 blancs de poireaux
- 2 courgettes
- 4 petits oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet de persil
- poivre noir en grains
- 2 clous de girofle
- gros sel
- cornichons / moutarde pour servir ( facultatif)
Préparation :
Faites chauffer un grand volume d'eau dans un faitout. Déposez la viande, 1 cuillère à café de gros sel, 1 cuillère de poivre en grains et le bouquet garni fait de laurier, thym, persil et céleri enroulés par une ficelle. Laissez bouillir quelques minutes, une écume se forme...
...retirez-la.
Dès que toute l'écume est retirée, ajoutez les carottes épluchées et coupées en morceaux, les oignons épluchés et piqués des clous de girofle.
Ajoutez ensuite les feuilles de chou blanc coupées en morceaux. Laissez cuire à feu moyen 1 heure.
Ajoutez ensuite les blancs de poireaux en tronçons, les gousses d 'ail coupées en 4, les navets. Laissez cuire.
Une trentaine de minutes avant la cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées et les courgettes épluchées et coupées en tronçons.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, en fin de cuisson, et servez de suite la viande, ses légumes et son bouillon. Servez accompagné de cornichons et de moutarde.
Bessaha wa raha !