Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 10:26

Un pain plat d'origine turque que j'ai trouvé chez notre très chère Djouza, un pain que nous avons tous beaucoup aimé, comme ceux des restaurants turcs, ça fait si longtemps que je cherche la recette de ce pain aéré, à la mie blanche et super moelleux...et ba je l'ai trouvée, testée et approuvée et je vous la recommande ! A refaire sans hésitation...Voici le copier-coller de la recette, rien à redire dessus si ce n'est peut être le temps de repos : je ne l'ai pas fait reposer 4 heures la 1ère levée mais seulement 2h ( en même temps je l'ai fait en plein été donc le pain  a facilement levé !)

 

ramadan-pidesi.jpg

 

Ingrédients :

- 500 gr de farine T.55

- 15 cl d'eau tiède

- 15 cl de lait tiède

- Sel

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 sachet de levure de boulanger

- 1/2 verre à thé d'huile neutre ou 4 cuillères à soupe

- 1 blanc d'œuf

Pour le décor :

- 1 jaune d'œuf

- 2 cuillères à soupe de lben (babeurre)

- Graines de nigelles

- Graines de sésame

 

Préparation :

 

Dans un saladier, versez l'eau tiède, la levure de boulanger, le sucre. Mélangez. Ajoutez le lait tiède, l'huile, le sel, le blanc d'œuf et remuez. Incorporez la farine progressivement en soulevant bien la masse. On doit obtenir une pâte collante. Travaillez la pâte une dizaine de minutes. Rassemblez. Huilez légèrement un saladier et mettre à lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pour 3 ou 4 heures.

 

 

Dégazez la pâte. Divisez en deux boules. Étalez deux galettes très fines. (j'ai utilisé un moule de 22 cm). Ensuite avec un couteau, incisez la pâte à 3 cm du bord pour faire un cercle puis à l'intérieur du cercle tracé, faire un quadrillage. Mélangez le jaune d'œuf avec le lben (babeurre) et badigeonnez les pains. Parsemez de graines de nigelle et graines de sésame.

 

pturc-prp.jpg

 

Laissez reposer 45 minutes. Préchauffez le four th. 180°. De nouveau, sur les incisions, enfoncez vos doigts dans la pâte en suivant le marquage. Enfournez. Les pains doivent être bien dorés.

 

 

ramadan pidesi

 

ramazan-pidesi.jpg

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse & Cocotte 29/01/2014 09:27


ce pain est un vrai délice !!