Une recette de Rachida AMHAOUCHE, un biscuit roulé et une chantilly au chocolat et hop le tour es t joué ! Un gâteau qui a peut être l'air long en apparence mais pas du tout !! Pour le dessert ou le goûter...
Ingrédients :
Pour le biscuit roulé:
- 3 oeufs
- 30 g de farine
- g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
Pour la crème :
- 200 mL de crème liquide bien froide
- 40 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
Pour le décor :
- cacao non sucré
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C. Garnissez une plaque de four de papier sulfurisé.
Montez les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanc. Incorporez délicatement la farine et le cacao. Mélangez à la cuillère en bois.
Versez l'appareil sur la plaque et étalez à la spatule. Enfournez 15 minutes.
Sortez du four, retirez de la plaque le biscuit et posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Humidifiez un torchon et roulez le biscuit en enveloppant du torchon mouillé. Maintenez ans cette position et laissez refroidir, pendant ce temps, préparez la crème.
Montez la crème liquide bien froide en Chantilly. Ajoutez ensuite le sucre glace et vanillé, mélangez puis ajoutez le cacao. Mélangez à nouveau, votre crème est prête.
Déroulez le biscuit. Retirez le torchon qui enveloppe le biscuit et les papiers sulfurisés.
Étalez à la spatule une partie de la crème chocolatée sur le biscuit à 1 cm du bord. Enroulez à nouveau le tout.
Posez le roulé sur une grille. Etalez le reste de la crème Chanilly au chocolat sur le dessus. Saupoudrez de cacao et mettez au frais 30 minutes. Servez coupé en tranches.
Notes :
→ Avant d'étaler la crème,j'ai imbibé le biscuit de sirop pour éviter que ce roulé ne soit trop sec
→ Ne pas négliger l'étape où l'on roule le biscuit encore chaud : si vous ne le faites pas, lorsque vous aurez étalé la crème, vous aurez beaucoup de mal à roulé le biscuit et risque de se casser...alors qu'en le roulant encore chaud, il maintient la forme du roulé...c'est un peu le principe du ressort que l'on étire puis relâche.....
Bessaha wa raha !