Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 06:04

Voici mon tout premier Saint-Honoré, je me suis enfin lancée !! C'est un peu long à préparer mais lorsque l'on voit le résultat, on est fière d'avoir passé du temps dessus ! Il faut savoir être organisé, la pâte feuilletée est juste sortie de mon congélateur ( j'en prépare 1kg puis je coupe des portions de 200 g), je lui donne 2 tours et je la réserve au frais, la crème pâtissière a été faite la veille !  Le lendemain, place au montage...


st-hohnoré


 

Ingrédients :

Pour le socle :

- 200 g de pâte feuilletée ( ou  pâte sablée mais je vous conseille la pâte feuilletée)

Pour la pâte à choux :

- 75 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 125 g de farine tamisée

- 3 oeufs

- sucre glace

Pour la garniture :

- 500 g de crème pâtissière

Pour le caramel :

- 200 g de sucre en poudre

Pour la chantilly :

- 200 mL de crème liquide bien froide

 

Préparation :

 

Préparez le socle : préchauffez le four à 200°C. Abaissez la pâte en un cercle de 25 cm de diamètre puis posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez à la fourchette pour la pâte feuilletée. Réservez au frais.

 

Préparez la pâte à choux : dans une casserole, mélangez 200 mL d'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre en poudre. Laissez fondre puis portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup puis remuez à la cuillère en bois. Faites dessécher la pâte en la remettant sur feu doux et en tournant à la cuillère en bois. Retirez du feu, transvasez dans un saladier et laissez tiédir. Incorporez ensuite les oeufs 1 à 1.

 

prep-de-la-pate-a-choux.jpg

Mélangez sans trop travailler. Garnissez une poche à douille de pâte à choux.

 

Sortez la pâte abaissée du frais.  Formez, avec la pâte à choux, une couronne sur l'abaisse de pâte.

 

Formez ensuite, sur une autre plaque chemisée de papier sulfurisé, des petits choux. Saupoudrez les choux et la couronne de sucre glace. Enfournez ensuite le socle pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et enfournez les choux 20 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient eux-aussi dorés. Laissez refroidir puis déposez le socle sur un plat.

 

Garnissez les choux avec la moitié de la crème pâtissière, à l'aide d'une poche à douille plantée directement dans le chou. Réservez.

 

Préparez un caramel blond avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. Trempez la casserole dans une bassine remplie d'eau froide pour stopper la cuisson du caramel. Trempez ensuite les choux dans le caramel et posez-les du côté caramélisé sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ( pour pouvoir ensuite les décoller facilement) en appuyant légèrement pour avoir un disque de caramel un peu plus grand que le chou.Laissez refroidir. N'hésitez pas à les tremper plusieurs fois dans le caramel pour avoir une coque bien épaisse ( je les trempe 1 fois, je laisse refroidir puis je les retrempe et je laisse à nouveau refroidir, comme ça la couche de caramel s'épaissit).

 

Décollez ensuite les choux du papier et collez-les côte à côte sur la couronne de pâte à choux, en les trempant dans le caramel restant, sur l'autre face des choux ( pas celle que vous avez trempé tout à l'heure !).

 

Ajoutez au centre du Saint-Honoré le reste de la crème pâtissière.

 

Montez la crème liquide bien froide en Chantilly. Garnissez-en une poche à douille cannelée puis décorez le centre du Saint-Honoré. Ajoutez aussi des rosaces de Chantilly entre les choux.

 

st-honore.jpg

 

Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Le Saint-Honoré doit se conserver dans la journée.

 

st-hohnoré

 

À vos cuillères ! un excellent dessert léger, à déguster en famille ou à offrir....une fois monté, le Saint-honoré ne tarde pas à être démonté ! Le 1ère bouchée fond en bouche, suit la 2ème, la 3ème..déjà que vous tournez le dos, la moitié est partie !

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oranie 01/11/2011 14:37



Très réussi machallah, biz



RATIBA 31/10/2011 19:51



IL EST splondide bravo bravo 



mamati 31/10/2011 08:00



il est parfait et a l air trop bon



Carmencita 30/10/2011 13:46



Belle réussite bravo, un des gâteau que j'aime beaucoup mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'un faire un, bises.



om mannou latunisienne 30/10/2011 12:11



miam,miam , ce gateaux est splendide , merci du partage!