Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 11:11

J'en vois déjà qui miment le dégoût...mais détrompez-vous !! I n'y a rien de mieux qu'un smoothie d'épinards frais et bourré de vitamines : le goût des épinards ne se ressent même pas puisqu'à ce smoothie s'ajoutent des fruits qui masquent le urgoût : vous pourrez le boire les yeux fermés !!! La 1ère fois que j'ai goûté ce smoothie, c'était chez ma grand-mère : elle nous l'avait préparé sans nous dire ce qu'il y avait dedans , j'avais l'impression de boire un smoothie à la banane..sauf qu'il était vert ! Alors je me suis dit c'est de l'avocat et lorsqu'elle nous a dit que c'était des épinards...j'ai halluciné, moi-même n'étant pas très fan des épinards...Enfin bref, tout ça pour vous dire que ce smoothie est une véritable bombe à vitamines, comme on le sait,lors de la cuisson, les vitamines des légumes ( et même des fruits!) s'altèrent... Alors en salade, ou en smoothie, mangez-les !

 

Il est utilisé en cuisine, cru ou cuit, haché ou en branches, dans de nombreuses recettes.

 

http://www.la-cuisine-marocaine.com/images/fruits-legumes/epinards-02.jpg

 

L'épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne d'épinard peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral.

 

L'épinard est l'un des végétaux les plus légers. Une portion rassasiante de 200 g d'épinards cuits n'apporte en effet que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres : il en renferme 2,7 g/100 g. Sans oublier qu'en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l'estomac". 

 

Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux. Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium (529 mg/100 g), en calcium (104 mg/100 g) et en magnésium (58 mg/100 g).

 

L'épinard est l'une des meilleures sources connues de provitamine A ( carotène) de vitamine B9 ou acide folique et même de vitamine (50 mg/100 g). La consommation d'une quantité suffisante d'acide folique à partir de 4 semaines avant la grossesse permet de diminuer fortement l'incidence du Spina bifida (mal fermeture du tube neural) ou des malformations graves du fœtus.

 

http://www.monprimeur.com/documents/Image/legumes/epinards.gif


La légende du fer :

 

http://www3.ac-nancy-metz.fr/eco-p-neuvillers-sur-faves/img/popeye.jpg

 

Contrairement à une légende tenace (illustrée dans les aventures de Popeye), l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende serait née de la faute de frappe d'une secrétaire américaine : en effet, un chercheur décida, en 1890 de faire l'autopsie d'une feuille d'épinard et pour le fer, il releva : 3 mg. Il transmit les résultats à sa secrétaire et celle-ci fit une erreur de frappe.Cette erreur, qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante ( elle a marqué 30 mg), est passée inaperçue pendant des dizaines d'années. La viande et les légumes secs font beaucoup mieux que les épinards.

 

Par ailleurs, le fer des épinards est beaucoup mieux absorbé par le corps lorsqu'il est accompagné d'une source de vitamine C, par exemple avec du jus de citron. Une belle salade d'épinards nutritive souvent connue dans le milieu végétarien est celle des épinards avec mandarines ou clémentines. En revanche, le thé et le café freinent son assimilation.

 

 


 

recettes_5-0040.JPG


Ingrédients :

- 1 bonne poignée d'épinards frais

- 2 bananes mûres

- 2 pommes

- 1 tranche de pastèque

- lait froid

- sucre glace selon le goût

 

Préparation :

 

Epluchez les pommes, retirez les pépins. Retirez ceux de la pastèque. Épluchez les bananes.

 

Lavez bien les épinards car ils peuvent contenir du sable. Égouttez-les.

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du blender. Ajoutez le lait petit à petit et mixez jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse, onctueux et homogène ( les épinards doivent être entièrement mixés).

 

recettes_5-0038.JPG

 

Sucrez selon le goût et servez aussitôt ce smoothie frais.

 

 

Note :

→ Ce smoothie aux épinards ne se réalise qu'avec des pousses d'épinards, n'essayez pas avec du surgelé.

→ La pastèque dans ce smoothie est complètement facultative : j'en ai ajouté parce que j'en avais et ça permet de donner une petite touche fruitée un peu plus prononcée que s'il n'en contient pas.

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

❤ Délices de Tunis ❤ 06/09/2011 18:14



surprenant ! Je retiens l'idée incheAllah !!


Bises et bonne soirée



nassiri 29/08/2011 22:14



ma chère sarah je te souhaite un bon aid el fitr moubarak



Amal 28/08/2011 14:54



salut ma belle


Bon dimanche et belle recette de ton smoothie !!


bizo


@+++