À la demande de toute la famille, c'était un soufflé glacé aux nectarines qui a été décidé en dessert...je vous laisse avec la recette, un dessert aéré comme le soufflé et glacé comme la crème glacée.
Ingrédients :
- 250 g de nectarines + décor
- 250 mL de crème liquide très froide
- 2 blancs d'oeufs
- leur poids en sucre
- cerises confites (facultatif)
- sirop de fraises (facultatif)
Préparation :
Beurrez les ramequins et chemisez les bords de papier sulfurisé beurré en le faisant dépasser comme ceci :
Epluchez les nectarines et enlevez le noyau. Coupez la chair en morceaux et mixez pour obtenir une purée bien lisse. Versez dans un cul de poule.
Mettez le sucre en poudre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 118 °C ( aidez-vous d'un thermomètre à sonde).
Battez les blancs d'oeufs dans un saladier et lorsqu'ils sont mousseux, incorporez en filet le sirop encore chaud. Augmentez la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à obtention d'une meringue bien ferme.
Montez la crème liquide en Chantilly. Incorporez-la à la purée de nectarines. Incorporez délicatement la meringue italienne.
Versez l'appareil dans les ramequins en remplissant jusqu'au trait dessiné par e papier sulfurisé et mettez 2 heures au congélateur ou jusqu'à ce que le soufflé soit pris.
Enlevez le papier sulfurisé. Egalisez les bords avec un couteau trempé dans de l'eau froide.
Décorez, si vous le souhaitez, d'un filet de sirop de fraises, d'une rosace de nectarines sur montée d'une demi cerises confite. Servez aussitôt.
Bessaha wa raha !