Tarte amandine aux poires,tarte adeline...les tartes aussi ont le droit à leur appellation !! Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse tarte bien fondante...pas avec des amandes mais à base de yaourt...
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 4 poires bien mûres
- 200 g de fromage blanc ( ou 4 petits -suisses )
- 75 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe rases de crème fraîche
- 2 oeufs
- nappage ou confiture d'abricot pour le décor
Préparation :
Préchauffez le four à 200 C. Foncez un moule à tarte de pâte sablée. Piquez à la fourchette et déposez une feuille de papier sulfurisé sur le fond. Remplissez de légumes secs ou de riz et faites précuire 10 minutes.
Dans un saladier, battez le fromage blanc avec le sucre en poudre : le sucre doit être dissous. Ajoutez les oeufs en mélangeant ainsi que la crème fraîche.
Lavez les poires, essuyez-les et épluchez-les. Coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur et retirez le coeur et les pépins. Citronnez pour ne pas qu'elles noircissent.
Une fois le fond de tarte précuit, retirez le papier sulfurisé et les légumes secs ou le riz. Disposez joliment les demi-poires tout autour de la tarte, la pointe vers le centre et 1 demi-poire au centre. Versez doucement l'appareil à base de fromage blanc sur le fond de tarte.
Enfournez à 180 °C jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
Dès la sortie du four, badigeonnez de confiture d'abricots ou de nappage.
Servez la tarte bien froide.
Note :
→ Si vos poires ne sont pas mûres, vous pouvez toutefois les utiliser en tarte : faites-les cuire dans un sirop fait avec 1/2 L d'eau, 1 sachet de sucre vanillé, 75 g de sucre en poudre et 1 filet de jus de citron. Dans ce cas, je réduis la quantité de sucre dans la crème ( je ne mets que 50 g de sucre) sinon la tarte est trop sucrée.
→ Lorsque la tarte sort du four, les poires sont pâles : d'où l'idée de badigeonnez la tarte de confiture ou de nappage pour raviver l'éclat de la tarte et la rendre ainsi plus jolie ... et plus appétissante ...
Bessaha wa raha !