Je ne connaissais absolument pas mais alors pas du tout cette tarte du 18e siècle ressemblant fortement à la galette des rois.....jusqu'à ce que je la découvre grâce à l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6. Et je n'étais visiblement pas la seule à ne pas la connaître puisque le soir même de l'émission (la curiosité est mon principal défaut mais je n'y peux rien lol) j'ai fait une recherche rapide sur le net et là.... surprise ! Je ne trouve aucune recette digne de ce nom sauf sur le site D'Elle à table...pas si bavarde donc cette tarte.... Et bien aujourd'hui, faites-la même recherche et vous verrez le nombre de blogs ayant testé cette tarte, c'est fou !!!! Je me suis inspirée de la recette de Mercotte très bien détaillée ... Et voilà le résultat... Pas si jolie que la sienne mais le goût était plus que là !! ça fait peut etre plus d'1 an qu'elle a été réalisée mais je la remets au goût du jour hihi...
Il faut un peu d'organisation pour réaliser cette tarte : il faut d'abord faire la pâte feuilletée puis la crème d'amandes et quand la tarte est garnie de crème et qu'elle repose au frais, on prépare sa glace royale...Enfin, dernière précision en ce qui concerne la pâte feuilletée rapide, elle est idéale pour cette tarte car on ne se complique pas la tête et la pâte est fondante en bouche mais retirez de votre tête l'idée de s'en servir pour faire des chaussons ou je ne sais quoi car on obtient un feuilletage moins développé et une pâte moins fine en bouche qu'une pâte feuilletée classique ou inversée.
Ingrédients pour 6 tartelettes ou pour une tarte de 16 cm de diamètre :
La pâte feuilletée rapide :
- 250g de farine
- 200g de beurre
- 5g de sel
- 125g d’eau (on n'aura pas besoin de toute la quantité)
La crème d’amande :
- 75g de beurre pommade
- 75g de sucre semoule
- 75g de poudre d’amande
- 75g d’œuf
- 35g de crème fleurette entière
- 1cc de rhum pas mis
- le zeste d’1/2 orange ou d’1/2 citron ou de la vanille (facultatif) zeste de citron pour moi
La glace royale :
- 15g de farine (facultatif mais c'est ce qui donne une belle coloration dorée)
- 125g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- quelques gouttes de jus de citron
Préparation :
Pour la pâte feuilletée : Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples. Réserver au frais après le tourage.
Pour la crème frangipane : Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf et la crème le rhum, le zeste et lisser le mélange.Si vous faites trop travailler, vous incorporez de l'air et la tarte gonflera énormément à la cuisson !
Pour la glace royale :Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajuster si nécessaire avec quelques gouttes de jus de citron. Réserver.
Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule. Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, les dorer et les réserver au frais.
Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule coudée et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min. Laissez refroidir les tartes avant de les décercler.
Bessaha wa raha !