Je veux vraiment avoir LA recette du pain turc !! Mais c'est partout pareil, on ne peut pas avoir les secrets de fabrication d'une recette typique, c'est comme pour la baguette française, impossible de la réaliser comme chez le boulanger, j'ai le goût mais pas l'apparence.... en revanche pour le pain turc, la recette de Djouza m'a conquise ! Un pain moelleux avec une mie particulière à ce type de pain comme ceux que j'avais goûté à l'occasion d'un mariage... Si vous aussi vous avez d'autres recettes de pains régionaux à me proposer, n'hésitez pas !! Voici le copier-coller de la recette de Djouza, n'hésitez pas à tester, vous ne serez franchement pas déçus !
Ingrédients pour 2 pains :
- 250 gr Farine
- sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d'huile de table
- 10 cl d'eau tiède environ
- 1/2 sachet de levure déshydratée (2,5 gr)
Préparation :
Dans un saladier,versez la farine tamisée, le sel d'un côté, la levure, le sucre de l'autre, le yaourt et l'huile. Versez progressivement l'eau jusqu'à obtenir une pâte molle et collante. Ne pas pétrir. Rassemblez la pâte c'est tout.
Huilez vos mains et faire un pâton. Couvrir d'un linge propre et laissez lever dans un endroit à l'abri du courant d'air pendant 3h environ.
Dégazez, farinez votre plan de travail et façonnez vos pains. Avec l'index, faire des trous dans la pâte. J'ai laissé lever jusqu'à ce que le pain double de volume....
Pour la cuisson : J'ai fait cuire ce pain au four sur la grille. Mais avant, j'ai chauffé ma crêpière et fait pré-cuire la première face ce qui la rend facile à déplacer sur la grille. Vaporisez d'eau la surface de chaque pain. Le th. est à chaleur maximum et les pains vont terminer leur cuisson. Retirez les dès qu'ils sont bien dorés. Je l'ai fait cuire directement sur une palque chemisée de papier sulfurisé ....
Bessaha wa raha !