Un bon velouté d'hiver...tout vert ! Mais avant, petit rappel sur le radis...
Le radis est un légume-racine riche en minéraux, (notamment iode, magnésium) et oligo-éléments. Il aide à la reminéralisation de l'organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient, pour 100 g :
* 243 mg de potassium ; * 23 mg de vitamine C,soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. >Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ; * 20 mg de calcium ; * 1,5 g de fibres. >Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.
On recommande les radis contre la fatigue, la nervosité, la dépression, les toux rebelles, la lithiase biliaire, les dyspepsies, l'insuffisance hépatique, la goutte, les rhumatismes et les arthrites chroniques...pour fortifier les dents, les ongles et les cheveux... Problèmes de foie les lendemains de fête ? Rien de tel qu'une cure du jus de radis noir pour nettoyer les voies biliaires et la vésicule, à raison de 2 fois par jour un demi-verre avant les repas principaux : peler légèrement les radis noirs, les couper en rondelles et les mettre en couches alternées avec du sucre candi dans un saladier. Au bout de vingt-quatre heures, récolter et filtrer le sirop obtenu. On peut parfaitement faire une cure de radis en jus ou simplement crus, au printemps, en guise de dépuratif, pour éclaircir le teint et reprendre de nouvelles forces. Chaque jour, en entrée, à midi et le soir, mangez une dizaine de radis râpés, coupés en fines rondelles ou entiers, en les mâchant consciencieusement.
Ses fanes sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer. Elles sont également riches en acide folique. Donc, ne pas hésiter pas à manger les tiges vertes des radis (très frais) ou à utiliser leurs feuilles en soupes ou potages. |
Et la recette que je vous propose est justement une soupe de ses fanes ! Reecette piquée ici...
Ingrédients:
- 1 Botte de Radis
- 1 petit Oignon
- 2 Pommes de terre
- Gros sel
- Poivre
- Crème fraîche
Préparation :
Séparer les fanes des radis. Enlever les feuilles éventuellement abîmées et couper les autres feuilles en morceaux dans une casserole. Bien les laver car elles peuvent contenir du sable !!
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux dans la casserole. Ajouter l'oignon coupé en quatre.
Remplir d'eau juste au-dessus des légumes. Ajouter 2 pincées de gros sel.
Faire cuire à petit bouillon pendant 20 minutes après ébullition.
Mixer ensuite les légumes avec un peu de jus de cuisson. Remettre le tout dans une autre casserole, ajuster le jus pour que la soupe ne soit pas trop liquide. Poivrer.
Ajouter 4 petites cuillers de crème fraîche. Tourner en faisant réchauffer le velouté.
Servir
Le Conseil du Chef : Mettre 3 ou 4 radis en rondelles dans le velouté, et en conserver également pour la présentation dans les assiettes.On peut aussi ajouter quelques petits croûtons à l'ail, et un brin de cerfeuil.
Bessaha wa raha !