Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : Bonjour à tous et bienvenue dans cet univers où amitié, partage et gourmandise sont liés !! Okla-chahiya pour les gourmands et les gourmandes...
  • Contact

Bienvenue


Je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue sur okla-chahiya....Bonne visite.....et Merci......


Recherche

Archives

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 10:53

Une recette que je ne connaissais pas du tout, je connaissais la fameuse zlabia orangée, ces gâtaux en forme d'escargots que l'on trempe dans du miel ou du sirop mais là zlabia égyptienne, c'était tout nouveau pour moi et dès que ça m'intrigue ça me donne tout de suite envie d'essayer...et bien c'est ce que j'ai fait, voici des beignets façonné d'une manière particulière trempés dans du sirop qui font de ces douceurs égyptiennes un incontournable de nos tables pour le ramadan...La recette vient de chez Djouza :

 

zalabia-egypte.jpg

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 500 gr de farine

- Sel

- 10 gr de levure

- 1 cuillère à soupe de sucre

- Eau

Pour le sirop :

- 500 gr de sucre

- 500 ml d'eau

- 2 cuillères à café de jus de citron

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger en plus pour moi

Pour la friture :

- 1 litre d'huile pour la cuisson

 Pour le décor :

- Cannelle

- Noix de coco

 

Préparation :

 

On commence par préparer le sirop :Versez l'eau, le sucre, le citron et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole. Remuez bien et laissez épaissir légèrement. Réservez.

 

Dans un saladier, versez la farine, le sel et mélangez. Ajoutez la levure de boulanger, le sucre puis l'eau tiède en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte visqueuse et collante. Couvrir et laissez lever à l'abri des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit avoir bien gonflée et triplée de volume).

 

zalabiya.jpg

 

Quand la pâte a bien gonflé. La mélanger pour lui enlever l'air. Mettre l'huile à chauffer 5 minutes. Si vous êtes droitier il faudra utiliser votre main gauche pour façonner les boulettes car il faut avoir la cuillère dans la main droite et le contraire pour les gauchers. Avec le pouce et l'index on façonne une petite boulette de la taille d'une noisette comme pour msemen et avec la cuillère qu'on trempera régulièrement dans l'huile couper la boule que l'on met dans l'huile chaude et on continue ainsi de suite.

 

Les zalabia doivent être dorées il faut les retourner régulièrement. Dès qu'elles sont croustillantes, les retirer et les mettre dans le miel pendant 5 minutes. Les égoutter et les servir aussitôt tièdes, éventuellement saupoudrée de coco...

 

zalabia égypte

 

Les fuschias....les plus beaux arbustes que l'on peut planter dans son jardin !!

 

P1160377.JPG

 

Bessaha wa raha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse & Cocotte 31/07/2013 11:00


une petite douceur à laquelle je ne résisterai pas ! juste une question, après que la pâte ai levée, elle est encore collante ? 

sarah 02/08/2013 01:34



Oui en effet, perso je ne peux résister à tout ce qui est base de miel :) Oui même après la levée la pâte est toujours collante,
je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle se raffermirait...mais elle reste manipulable si tu huiles bien tes mains.