Cette recette, je l'ai empruntée à Djouza, et c'est une vraie réussite, une jolie basboussa parfumée agréablement à l'orange, crémeuse et fondante en bouche,...
Ingrédients :
Pour le gâteau
- 6 oeufs
- 100 g de sucre
- 170 g d'huile
250 g de lait concnetré ( à défaut, remplacez-le par du lait et mettez alors 175 g de sucre)
- 2 sachets de levure chimqiue
- 360 g de semoule extra fine
Pour la compote
- l'écorce d'une orange non traitée
- 1 verre de sucre ( 70g)
- 1 verre d'eau ( 80mL)
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour le sirop
- 1 litre d'eau
- 400 g de sure en poudre
- 200 g de sucre de canne
- le zeste d'1 orange non traitée
- eau de fleur d'oranger
Pour le décor
- amandes effilées
Préparation :
Dans une casserole, mélangez l'eau, le zeste d'orange, les sucres et l'eau de fleur d'oranger pour le sirop. Laissez cuire jusqu'à épaississement de celui-ci.
Coupez l'écorce en très fines lamelles.Mettez-les dans une casserole avec l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Laissez cuire environ 10 minutes. Passez le tout au mixer, puis réservez.
Dans un saladier, cassez les oeufs. Incorporez le sucre et laissez blanchir.
Ajoutez alors l'huile, puis le verre de lait concentré.Continuez de battre. Versez la levure chimique et finissez avec la semoule fine. Incorporez la purée de zeste d'orange et remuez bien afin de bien amalgamer.
Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé (plus pratique pour la découpe du gâteau). Mettez la Basboussa à cuire pour 30 min environ dans le four préchauffé à 165 °C. Piquez à l'aide d'un cure-dent pour vérifier la cuisson intérieure. Si celui-ci est encore humide, laissez cuire encore jusqu'à ce qu'il ressorte sec.
Dès la sortie du four du gâteau, arrosez généreusement de sirop jusqu'à ce que celui ci soit bien imbibé. Laissez absorber. Rajoutez du sirop si nécessaire. Laissez refroidir au moins 3 heures avant de découper, l'idéal étant de le laisser toute une nuit. Découpez des carrés ou losanges. Parsemez d'amandes effilées ou autres fruits secs. Présentez éventuellement dans des caissettes.
Bessaha wa raha !