Aujourd'hui, c'est une recette canadienne que je vous propose, une recette originaire de Chelsea que j'ai tirée du livre Pâtisseries maison. C'est vraiment une brioche qui a le gout (mais vraiment je ne plaisante pas cette foi-ci !) de CELLE DU BOULANGER !!! Une brioche idéale pour le petit-déjeuner comme pour le goûter...mais attention, il faut la faire la veille !! et je pense que c'est ça qui lui donne son goût de brioche boulangère, c'est comme si on avait mis du levain alors que pas du tout... Un temps de préparation long mais pour un résultat 100 % garanti....Pour la préparation de la pâte briochée, soit on la fait à la main, soit au robot ménager comme moi. Et entre nous, le robot fera le travail mieux que mes mains ^_^
La recette :
Pour la pâte briochée :
- 500 g de farine
- 15 g de levure de boulanger
- 80 g de beurre ramolli en petits morceaux
- 95 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 225 mL de lait tiède
Pour la garniture :
- 120 g de raisins secs (de Corinthe pour moi)
- 25 g d'écorces d'orange confites (le zeste d'1 orange pour moi)
- 30g de vergeoise brune (sucre roux)
- 25 g de beurre fondu
- 1 petite cuillère à café de quatre-épices (pas mis)
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
Pour le glaçage :
- 40 g de sucre en poudre
- 60 mL d'eau
Préparation :
Délayez la levure dans un peu de lait. Dans un saladier, tamisez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel puis mélangez. Creusez un puits, ajoutez la levure et l'oeuf.
Mélangez, puis ajoutez progressivement le reste de lait jusqu'à obtention d'une pâte homogène (rajoutez du lait si besoin car tout dépend de l'absorption de votre farine, pour moi il n'a pas fallu ajouter de lait en plus). Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et homogène. Plus la pâte sera souple, plus la brioche sera moelleuse...
Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure 30 environ. Pétrissez de nouveau la pâte et laissez à nouveau lever au réfrigérateur cette fois-ci pendant 2 heures. Effectuez de nouveau la même opération et laissez la pâte lever pendant 1 nuit au réfrigérateur. Pour une brioche parfaite et encore plus goûtue, réaliser la pâte briochée la veille au matin pour la faire cuire le lendemain après-midi.
Le lendemain, pétrissez la pâte pour chasser toutes les bulles d'air. Étalez la pâte en 1 carré de 30 cm de coté.
Dans un bol, mélangez les raisins secs, les écorces d'orange hachées, (zeste) le quatre-épices et le sucre roux. Badigeonnez le carré de beurre fondu puis répartissez les raisins secs en laissant une bordure non couverte de 1cm.
Roulez la pâte en vous dirigeant vers le côté non couvert. Déposez la pâte 20 minutes au congélateur puis découpez-la en 12 parts égales.
Déposez les petits pains dans un moule carré de 25 cm Ø beurré puis couvrez d'un torchon et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant 1 heure30 dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 170 °C. Badigeonnez la brioche de jaune d'oeuf délayé avec une cuillère à soupe de lait. Faites cuire la brioche pendant environ 25 minutes. Elle doit être bien dorée.
Préparez le glaçage : portez à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un sirop. Badigeonnez la brioche de ce glaçage dès la sortie du four !! Puis démoulez quand c'est tiède... Bonne dégustation !