La courgette, le légume de l'été par excellence !! Voici un petit caviar élégant, très frais et sans prendre 1 gramme !!
L'apport calorique de la courgette étant très faible, 15 kcal/100 g, ce légume est à consommer sans modération. Sauf évidemment si vous rajoutez de la béchamel et du gruyère... Composée de 95 % d'eau, elle contient une quantité record de minéraux et d'oligo-éléments. Une portion de 100 g de ce légume, de préférence cuit à la vapeur ou à l'étuvée afin d'éviter les pertes, apporte jusqu'à 700 mg de ces précieux nutriments, et notamment du potassium (230 mg), du phosphore, du magnésium et du calcium.Sachez en particulier qu'une alimentation riche en potassium a des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui fait de ce légume un vrai bouclier pour le système cardio-vasculaire. La courgette contient également de nombreuses vitamines. Sa teneur en vitamine C est très intéressante ainsi que celles en vitamine B3 et en provitamine A. De quoi garder le tonus...
Enfin, la courgette est une excellente source de fibres, qu'elle fournit en nombre mais surtout en qualité. A savoir que cette qualité varie selon la maturité du légume : jeune, elle contient davantage de pectine qui la rend moelleuse à la cuisson ; plus vieille, c'est de la cellulose qu'elle renferme, qui la rend davantage fibreuse. Ces fibres, douces mais terriblement efficaces sur le transit, sont très bien tolérées par les intestins fragiles. Elles sont d'ailleurs conseillées au personnes ayant souffert de gastrite ou d'ulcère.
SOURCE : LE JOURNAL DES FEMMES |
Ingrédients :
- 1 kg de courgettes
- 2 tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de farine
250 mL de lait
- 2 pincées de piment fort
- sel
Préparation :
Epluchez et découpez les courgettes en cubes.Faites-les cuire les courgettes dans de l'eau salée. Égouttez-les.
Découpez les tomates en cubes.
Faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive ; il doit juste rester translucide. Ajoutez l'ail pilé puis les tomates et les courgettes. Faites revenir le tout 10 mn à feu vif. Ajoutez ensuite la farine diluée dans le lait.
Ecrasez tous ces ingrédients en conservant un appareil assez compact. Salez.
Versez dans des moules à bombe et conservez au réfrigérateur pendant 30 mn.
Démoulez et saupoudrez d'une légère pincée de piment fort sur le haut des caviar.
Variante :
→ Vous pouvez présenter vos caviars dans de petites verrines si vous n'avez pas le moule à bombe, ou utiliser un cercle ou un carré à pâtisserie avec poussoir ou encore servir votre caviar tel quel, à la bonne franquette...on fait avec ce que l'on on a !
Bessaha wa raha !