Ces croissants sont une vraie merveille, ce sont les meilleurs que j'aie jamais fait : la pâte à la MAP fait qu'ils sont très moelleux à la sortie du four car la pâte elle-même est bien levée et moelleuse dans la machine. Après le tout est de réussir le feuilletage......résultata : des croissants bien chauds et bien moelleux comme chez le boulanger, fini le travail à la main, le secret réside bel et bien dans la détrempe elle-même !
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 500g de farine type 45
- 300ml d'eau
- 2,5cc de levure déshydratée
- 50 g de sucre
- 10 g de sel
Pour le feuilletage:
- 250 g de beurre
Pour le glaçage :
- 1 oeuf
- de l'eau
Préparation :
Placez tous les ingrédients dans la cuve selon l'ordre habituel.
Programme: PATE
Dès que le programme est terminé....
...retirez délicatement la pâte de la cuve et laissez-la lever dans un saladier huilé 1 heure au réfrigérateur.
Sortez le beurre du réfrigérateur et étalez-le entre 2 feuilles de film alimentaire afin d'en faire un rectangle de 2.5 cm d'épaisseur environ.
Sortez la pâte du réfrigérateur, rompez-la...
...et étalez-la en un long rectangle plus long que large. Placez la plaque de beurre au centre et rabattez les côtés du rectangle sur la plaque. Tournez le pâton d'1/4 de tour et étalez la pâte en un rectangle plus long que large. Pliez la pâte en 3 et tournez d'1/4 de tour ; vous venez de faire le 1er tour. Enveloppez dans du film alimentaire et placez au frais 30 minutes.
Répétez cette opération 3 fois.
Étalez la pâte en un grand rectangle et découpez à l'intérieur des triangles. Roulez les triangles pour former les croissants et laissez lever sur une plaque chemisée de papier sulfurisé jusqu'à ce que les croissants doublent de volume.
Délayez l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez-en les croissants. Laissez cuire dans le four préchauffé à 200 °C environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir.
ou en version Pain au chocolat...
Bessaha wa raha !