Aujourd'hui, une recette de gâteau au millet, (au Maroc, les berbères l'appellent "illan") ...
Le millet est une céréale à très petite graine qui est cultivée principalement dans les zones arides comme en afrique et en asie par exemple : il se présente alors sou forme de "millet perle". Une autre espèce de millet existe le "sorgho" ou "gros millet" . Le terme "millet" désigne alors un ensemble de plantes de la famille des "graminées". Le millet est un aiment nutritif, énergétique, bref, excellent pour la santé, il permet également de solidifier les os....On le consomme sous forme de bouillis, de galettes et on le transforme sous forme de farine...
SOURCE : WIKIPEDIA.ORG
Revenons à notre recette, avec ce millet, donc, j'ai préparé un excellent gâteau au yaourt plein de vitamines !
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 1 yaourt nature (un pot de 125 g)
- 1 pot de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pot d'huile
- 2 pots de farine
- 1 pot de farine de millet
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- pépites de chocolat
- amandes effilées (facultatif)
Préparation:
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit monté. Ajoutez alors l'huile, le yaourt nature, la farine tamise avec la levure et le sel. Pour finir, ajoutez le millet et remuez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez les pépites de chocolat remuez à la cuillère.
Versez l'appareil dans un moule carré beurré et chemisé de papier sulfurisé. Répartissez à la surface les amandes effilées si vous en mettez et faites cuire jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré 'environ 40 minutes). Démoulez et laissez refroidir le gâteau.
Coupez le gâteau en carré et servez.