Quiconque va au Maroc ne peut échapper à ce classique, après celle aux fruits de mer, voici celle au poulet et aux amandes...
Ingrédients :
- 1 paquet de feuilles de bricks (environ 10 feuilles)
- 1 poulet de 1 kg environ en morceaux
- 600 g d'oignons
- 8 oeufs entiers + 1 jaune pour la finition
- 4 gousses d'ail
- 250 g d'amandes mondées et frites
- huile
- 100 g de beurre fondu
- persil haché
- filaments de safran
- sucre glace
- sel, poivre, cumin, ras-el-hanout, gingembre, piment rouge, cannelle, coriandre en poudre, curcuma
Préparation :
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez le poulet et laissez-le dorer sur toutes ses faces. Émincez les oignons après les avoir épluchés et ajoutez-les et laissez encore jusqu'à ce qu'ils dorent. Ajoutez le safran, le persil et les autres épices, ainsi que les gousses d'ail pilées.
Couvrez d'eau et laissez cuire le poulet : il doit se détacher facilement de l'os.
Retirez le poulet de la cocotte et déposez-le sur une assiette. Laissez refroidir puis effilochez-le.
Faites réduire la sauce aux oignons qui a servi à la cuisson du poulet en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire. Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les à la fourchette en omelette. Versez-les en filet dans la cocotte, tout en remuant constamment. Les oeufs vont cuire petit à petit ce qui va faire épaissir la sauce. Dès que le tout les oeufs sont incorporés dans la cocotte, portez le tout à ébullition afin de retirez tout le liquide de la cocotte ( le liquide rend le façonnage de la pastilla difficile). Laissez refroidir.
Mettez les amandes frites dans un mixeur, en en réservant quelques-unes pour la déco. Mixez jusqu'à avoir des amandes concassées pas trop fin ni trop gros : le but n'est pas d'obtenir des amandes en poudre ; le mélange est irrégulier.
Préchauffez le four à 180 °C.
Façonnage de la pastilla : déposez des feuilles de brick beurrées en fleur dans un moule de 26 cm ( laissez la moitié de la feuille à l'intérieur puis le reste dépasser à l'extérieur). ajoutez encore 1 feuille beurrée au fond du moule.
Ajoutez le poulet effiloché, ajoutez quelques gouttes de beurre sur le dessus, de la cannelle et du sucre puis recouvrez d'un feuille de brick beurrée.
Ajoutez ensuite les oeufs puis saupoudrez de sucre glace et de cannelle.Ajoutez quelques gouttes de beurre fondu.
Puis recouvrez d'1 feuille de brick beurrée.
Terminez par les amandes concassées et saupoudrez à nouveau de sucre glace et de cannelle. Ajoutez quelques gouttes de beurre fondu.
Rabattez alors les bords en les collant avec du jaune d'oeuf. Ajoutez encore 2 feuilles de brick beurrées sur le dessus de la pastilla en soudant avec le jaune d'oeuf et en rentrant bien les bords.
Enfournez pendant environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus de la pastilla soit doré.
Bessaha wa raha !