Voici la recette des pêches au sirop maison...pour en avoir toute l'année et maison, tout le monde sait que c'est bien meilleur !!
Ingrédients :
- 1 kg de pêches pas trop mûres
- 500 g de sucre
- 1 Litre d'eau
Préparation :
Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Dès que le sucre est dissous et que le mélange bout, laissez à feu moyen 10 minutes ou jusqu'à obtention d'un sirop ( il ne doit pas être épais : lorsqu'une cuillère plongée dedans ressort légèrement brillante et collante, c'est bon)
Lavez les pêches et plongez-les dans de l'eau bouillante 2 minutes puis plongez-les dans de l'eau très froide. Enlevez la peau. Coupez-les en deux puis ôtez le noyau.
Préchauffez le four à 100 °C. Plongez les demi-pêches dans le sirop et laissez cuire 4 minutes, pas plus.
Retirez du sirop, mettez dans un grand bocal puis versez le sirop bouillant sur les pêches : elles doivent être entièrement recouvertes par le sirop. Fermez le bocal et mettez-le dans un moule assez haut rempli d'eau chaude ( l'eau doit arriver à la moitié voire aux 3/4 du récipient contenant les pêches).
Faites cuire 40 minutes. Sortez de l'eau et laissez refroidir puis conservez vos pêches au frais.
Vous constaterez qu'après cuisson, les pêches qui étaient assez fermes au départ sont toutes tendres et n'attendent qu'1 chose : fondre dans la bouche ! D'où l'importance de suivre à la lettre la recette : 2 min seulement dans l'eau bouillante pour enlever la peau sinon elles cuisent et perdent leur aspect lisse, 4 minutes seulement dans le sirop sinon elles s'effritent...et n'oubliez pas le four.....
Bessaha wa raha !